Bitcoin : le fondateur de la plate-forme d'échanges Mt. Gox arrêté au Japon

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Le Figaro
Bitcoin

Le fondateur de la plate-forme d'échanges en bitcoins MtGox, Mark Karpelès, a été arrêté par la police japonaise. Il est soupçonné d'avoir falsifié ses comptes et d'avoir transféré les bitcoins disparus vers un compte secret.

bitcoinsQue sont devenus les bitcoins mystérieusement disparus de la plate-forme d'échanges Mt. Gox installée au Japon ? Début 2014, elle avait brutalement fermé ses portes, faisant s'évaporer 850 000 bitcoins représentant plusieurs centaines de millions de dollars et laissant ses clients sans information sur le contenu de leurs comptes.

Placée sous le régime des faillites, la plate-forme avait annoncé avoir retrouvé 200 000 bitcoins mais elle avouait dans le même temps ne pas savoir ce qu'étaient devenus les 650 000 bitcoins restants. Le fondateur de la plate-forme Mt. Gox, le français Mark Karpelès, avait été invité à s'expliquer devant un juge aux Etats-Unis mais avait refusé de se déplacer, malgré les soupçons pesant sur lui.

La police japonaise vient de l'arrêter et le soupçonne d'avoir joué un rôle actif dans la disparition des bitcoins qui avait été présentée comme le résultat d'un piratage informatique. L'enquête s'oriente pourtant vers une action directe de Mark Karpelès qui aurait pu secrètement transférer des bitcoins vers ses comptes personnels.

Le Japan Times suggère que Mark Karpelès aurait falsifié le nombre de bitcoins présents sur un compte, officiellement pour tester un nouveau système informatique de sa création.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1853115
En même temps le mec aurait pu faire plus subtil que 300 millions de dollars d'un coup ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]