BitTorrent : le navigateur Maelstrom pour du Web en P2P

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BitTorrent Inc.
Maelstrom-logo

À base de technologie P2P, le Project Maelstrom pour un Web décentralisé voulu par BitTorrent Inc. est disponible en version bêta.

Le projet Maelstrom de la société BitTorrent a été évoqué dans nos colonnes en décembre dernier. Désormais, ce navigateur peut être testé par le commun des utilisateurs sous Windows via la disponibilité d'une version bêta.

L'ambition de Project Maelstrom est de tendre faire un Web distribué qui ne nécessite pas une centralisation via des serveurs. Une démarche qui s'inscrit dans celle d'un Internet ouvert s'appuyant sur le protocole de communication BitTorrent utilisé dans les transferts de données en P2P.

Les sites Web peuvent être créés et distribués de la même manière que des fichiers torrent. Pour l'utilisateur final, ce sont des liens Magnet et des adresses du type bittorrent://5a482c2a275f641ef5931a8ab627520a301a6903/index.html.

Un Web en P2P doit au bout du compte être plus durable et rapide, tandis que les utilisateurs ont un plus grand contrôle au niveau de leurs informations personnelles. Reste que Maelstrom ne convertit pas les sites Web en fichiers torrent à la volée. Les développeurs doivent donc entrer dans le jeu avec les outils mis à leur disposition.

En suivant le principe du P2P, le rôle des utilisateurs eux-mêmes est aussi d'importance pour stocker les fichiers en local et faire en sorte que le réseau décentralisé soit suffisamment véloce. On comprend alors vite que pour le moment, il y a plusieurs obstacles et le contenu proposé de manière décentralisé est relativement maigre.

Maelstrom
Maelstrom est à base de Chromium qui est le socle Open Source de Google Chrome. À défaut d'un Web décentralisé, l'utilisateur pourra naviguer sur le Web de manière traditionnelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839279
ça aurait été sur base Firefox (comme Tor) et si GNT était décentralisé, j'aurais peut-être essayé, mais là, je n'y vois aucun intérêt personnel...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]