Bittorrent La compagnie a dévoilé son service hier mardi, six ans après que son directeur exécutif, Bram Cohen, a créé l'application BitTorrent reposant sur la technologie peer-to-peer.

Bien que ce logiciel puisse être utilisé à des fins de téléchargement illégal, il est aussi possible de l'utiliser de manière tout à fait légale, puisque Blizzard, éditeur de jeux vidéo, s'en sert pour diffuser ses mises à jour, ou bien encore Jamendo, portail de musique libre, propose de télécharger des centaines de morceaux par l'intermédiaire de BitTorrent.

Selon Cohen, cela fait trois ans que le groupe travaille à trouver un moyen de commercialiser sa technologie. En février, la firme avait ouvert une boutique vidéo en ligne afin de vendre des vidéos protégées en provenance des studios d'Hollywood. Désormais, BitTorrent souhaite s'adresser à de nombreuses autres compagnies soucieuses de diffuser leurs vidéos sur le Web, indique Reuters.

Dénommée BitTorrent DNA, cette nouvelle plate-forme a déjà trouvé son premier client en la personne de Brightcove ( voir notre dernière actualité à ce sujet ), qui l'utilisera afin de diffuser en streaming des programmes vidéos via Internet. Des logiciels et des vidéos pourront également être téléchargées via l'application.