BlackBerry 10 Dev Alpha B : nouveau modèle de référence pour BB 10

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CrackBerry.com
BB10 Dev Alpha B

RIM a dévoilé un nouveau smartphone de référence pour les développeurs, à quelques mois du lancement de BlackBerry 10, dont les fonctionnalités ont été mises en valeur lors de l'événement BlackBerry Jam Americas.

Engagé dans une course contre la montre pour maintenir l'intérêt des développeurs envers BlackBerry 10, sa prochaine plate-forme mobile qui sera lancée début 2013, le fabricant Research in Motion ( RIM ) a évoqué les possibilités de son OS mobile qui doit constituer une évolution profonde de sa plate-forme BlackBerry, et non une simple amélioration de l'existant.

Pour commencer, il a annoncé la mise à disposition d'un nouveau smartphone de référence pour les développeurs. Après le BlackBerry 10 Dev Alpha, le fabricant a commencé à fournir le BlackBerry 10 Dev Alpha B, qui se rapproche encore un peu plus des premiers smartphones BlackBerry 10 qui seront lancés en début d'année prochaine.

BB10 Dev Alpha B
BlackBerry 10 Dev Alpha B


Le fabricant explique qu'il a écoulé le stock de quelques milliers de pièces du premier modèle et que celui-ci prend la suite. Il est livré avec une version non finalisée de BlackBerry 10 mais dont l'aspect se rapproche beaucoup de la version finale.

Parmi les nouveautés de BlackBerry 10, RIM a mis l'accent sur l'aspect multitâche de son OS et la présentation des applications ouvertes. Le nouvel OS affiche ainsi huit panneaux ( par groupes de 4 sur un même écran ) qui correspondent aux applications ouvertes et immédiatement accessibles ( Active Frames ) , sans temps mort de chargement en cliquant dessus.

BlackBerry 10 ne joue ainsi pas la carte des widgets d'Android ni celle des tuiles dynamiques de Windows Phone mais propose directement une vue miniature des applications en train de tourner sur l'appareil. Pour passer d'une application à une autre, il suffira d'effectuer un glisser de bas en haut de l'écran pour revenir à la vue des panneaux.


Equilibre entre aspects grand public et pro
BB10 BBM Un autre élément important est le BlackBerry Hub qui agrège toutes les informations en provenance des boîtes de messagerie et des réseaux sociaux, et qui peut servir de centre de notification. Il est accessible par gestuelle depuis n'importe quelle application.

On retrouvera également BlackBerry Balance, un système de cloisonnement des données qui permet de séparer informations personnelles et données professionnelles et s'applique aux applications qui fonctionneront en partie ou pas du tout selon le profil choisi, et que les entreprises pourront contrôler.

RIM ne dit pas encore tout des petits secrets de BlackBerry 10 mais les premières impressions sur cette version qui approche de la maturité semblent être plutôt bonnes, entre réactivité générale et ergonomie à base de gestuelles tactiles qui devront être apprises mais se révèlent vite pratiques.

A voir maintenant l'articulation de la plate-forme avec les premiers smartphones BlackBerry 10 pour confirmer que le report du lancement de l'OS mobile afin d'en optimiser le fonctionnement, quitte à manquer la période cruciale des fêtes de fin d'année, était justifiée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]