Puisque les smartphones sont maintenant autant utilisés pour la vie professionnelle que privée et que les utilisateurs apprécient de pouvoir disposer du même terminal pour tout faire, Research in Motion propose un système baptisé BlackBerry Balance qui se charge de cloisonner les deux mondes.

C'est une notion particulièrement importante pour le fabricant canadien qui a fait évoluer ses offres de terminaux pour sortir de la sphère professionnelle et proposer plus de multimédia et de divertissement.

BlackBerry Balance répond au besoin des utilisateurs de pouvoir utiliser leur smartphone pour des besoins privés ou ceux de son entreprise mais aussi à celui des entreprises voulant s'assurer que les données professionnelles sont à l'abri.


Deux monde dans un même smartphone
Deux profils sont créés et les données de chacun ne transitent pas vers l'autre. Pour l'utilisateur, la séparation est transparente et ne nécessite pas de manipulations complexes. De leur côté, les entreprises peuvent mettre en place des politiques de sécurité  via le BES ( BlackBerry Enterprise Server ) ou le BES Express.

Cela passe par l'accès sécurisé aux données professionnelles, avec impossibilité de les copier ou de les transférer, et aux cartes de visite virtuelles, les avertissements à l'écran en cas de manipulation interdite par les règles de sécurité mais aussi par la suppression à distance des données pro si l'employé quitte l'entreprise, sans détruire ses données personnelles.

BlackBerry Balance permet également de détruire l'ensemble des données ( pro et perso ) contenues dans un terminal si ce dernier est perdu ou volé. Le service est intégré dans le BES 5.0.3 et le BES Express 5.0.3 et compatible avec les terminaux sous BlackBerry OS 6.