BlackBerry et Android à égalité en entreprise en 2015

Le par  |  0 commentaire(s)
ABI Research pro

Si les smartphones BlackBerry sont moins dominateurs sur le segment des téléphones utilisés en entreprise, il restera un choix de référence dans les cinq prochaines années, aux côtés d' Android, prédit le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchDepuis quelques mois, les annonces de grands groupes ou institutions concernant une réévaluation du choix des smartphones BlackBerry en entreprise et l'étude d'autres alternatives se sont multipliées, suggérant que l'ère de domination des terminaux de Research in Motion en tant que smartphone de référence pour l'entreprise est en train de s'achever.

D'autres plates-formes mobiles ont émergé et revendiquent aussi leur place en entreprise. Et si les BlackBerry n'apparaissent plus comme un choix quasi-inévitable, les annonces de désengagement vis à vis des terminaux de RIM ne signifient pas que ce dernier ne restera pas encore longtemps dominant sur ce secteur.

C'est en tous les cas ce que suggère le cabinet d'études ABI Research dans une étude sur les parts de marché des OS mobiles pour smartphones. Pendant que les livraisons de smartphones pour des clients professionnels devraient progresser de 15% annuellement dans les cinq prochaines années, de nouveaux équilibres vont se créer et redessiner le marché.

" Avec l' iPhone et maintenant Android, les clients professionnels ont désormais plus de choix. Pendant que chaque zone géographique évolue selon ses propres critères, les parts de marché de plus de 50% pour une plate-forme mobile appartiendront bientôt au passé "
, note Dan Shey, analyste ABI.

ABI Research smartphone profesionnel 2015

BlackBerry et Android à égalité en entreprise en 2015
Globalement, d'ici 2015, BlackBerry OS restera en tête des plates-formes mobiles dans le cadre professionnel mais avec une part de marché désormais réduite à 26%, et surtout à égalité avec un autre OS mobile : Android.

Symbian devrait se maintenir à la troisième place avec 16% de part de marché, talonné par iOS ( 14% ). Windows Phone devrait se maintenir quant à lui dans le paysage professionnel avec 11% de part de marché.

Au-delà de ces chiffres globaux, le cabinet d'études note des évolutions propres aux zones géographiques. Aux Etats-Unis, par exemple, BlackBerry OS restera leader du marché professionnel mais il sera bien encadré par Android et iOS, tandis qu'en Europe occidentale, Android fera une percée significative aux dépens de Windows Phone.

Mais si le présent rapport se concentre sur les smartphones, il faudra aussi prendre en compte l'adoption des tablettes tactiles en entreprise. La plupart des plates-formes mobiles actuelles ( iOS, Android et d'une certaine manière BlackBerry OS avec BlackBerry Tablet OS ) débordent déjà sur ce segment et la question de leur présence en entreprise est déjà en cours d'évaluation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]