Gartner : ne sous-estimez pas l'effet iPad en entreprise

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

La tablette iPad d'Apple est peut-être avant tout orientée grand public mais son usage devrait faire l'objet d'une évaluation poussée par les entreprises, suggère le cabinet d'études Gartner, qui souhaite attirer l'attention des CEO sur la question.

Gartner logoLa tablette iPad d' Apple est vue par beaucoup d'observateurs comme le point de départ du nouveau segment des tablettes tactiles multimédia, avec une orientation grand public prononcée mais qui peut se doubler d'un usage professionnel, comme en témoignent les évaluations et les nombreuses applications s'adressant directement aux entreprises et disponibles sur l' App Store.

Pour le cabinet d'études Gartner, la tablette iPad, avec tout ce qu'elle recouvre ( hardware, software, applications ), est de nature à provoquer une rupture par rapport aux utilisations actuelles de la technologie et mérite que les entreprises évaluent soigneusement ses possibilités dans le cadre de leur activité.

Les analystes vont jusqu'à interpeller les PDG des entreprises pour qu'ils poussent leur direction à mener ces études : " ce n'est habituellement pas le rôle du CEO d'être directement impliqué dans ce genre de décision, mais l' iPad d' Apple constitue une exception. C'est beaucoup plus que le dernier gadget à la mode, et CEO et décideurs devrait entamer un dialogue à ce sujet avec leurs responsables IT, si ce n'est pas déjà fait ", souligne Stephen Prentice, vice-président chez Gartner.

Il faut dire que Gartner croit fermement au succès des tablettes tactiles et prévoit un volume de près de 20 millions de tablettes écoulées dès cette année, en grande partie sous forme de tablettes iPad, et près de 55 millions d'unités en 2011.


L'entreprise doit se préparer au cas iPad

ipadconclu02bisLe cabinet d'études va jusqu'à recommander la préparation d'un plan large de support aux tablettes tactiles pour 2011, et ce même si les directions IT des entreprises sont fortement tournées vers Windows, estimant qu'il existe des avantages autres que la seule cohésion au plan technique.

Gartner suggère que les dirigeants d'entreprise devraient étudier les scénarios d'usage pour leur propre société mais aussi ceux que pourraient mettre en service leurs concurrents. Et si le cabinet d'études reconnaît que les concurrents d' Apple commencent à s'organiser et préparent des produits intéressants, la domination de l' iPad devrait perdurer ces prochaines années, d'où la concentration des efforts sur ce produit.

Pour les analystes, la tablette iPad n'est pas un remplaçant de l'ordinateur portable mais un compagnon nomade / mobile efficace, notamment dans les secteurs de la vente et de l'échange d'informations.

" Bien que l'avenir ne soit pas déjà écrit, l' iPad est le meilleur candidat pour devenir un appareil capable de redéfinir les usages, comme l' iPod l'a fait avant lui. Même si vous pensez qu'il ne s'agit que d'une mode passagère, agir dès maintenant est encore d'un faible coût, alors qu'un démarrage en retard pourrait coûter très cher ", suggère Prentice aux CEO.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]