En réponse aux risques de piratage des données présentes dans les smartphones et des possibilités d'écoute des conversations par les agences de renseignement, la société Boeing a présenté en début d'année le smartphone Boeing Black sous Android mais exploitant une architecture Boeing PureSecure faite de protections hardware et software.

Boeing Black  Le smartphone vise les agences gouvernementales et combine un mélange de solutions de chiffrement des données, de modules de sécurité (Trusted modules) et de modularité via une connectique permettant de rajouter un élément comme une connectivité satellite.

Si le Boeing Black repose sur une plate-forme Android, il revendique une sécurisation renforcée. Et cette armure vient sans doute de trouver un renfort avec l'annonce du support de la plate-forme BES 12 (BlackBerry Enterprise Services) du canadien BlackBerry.

BES 12 permet de gérer des flottes d'appareils mobiles et de leur appliquer des politiques de sécurité définies par les entreprises selon leurs besoins. La plate-forme est désormais capable de gérer tous les grands OS mobiles et peut être adaptée aux réseaux d'entreprise comme aux particularités du BYOD (Bring Your Own Device).

Nul doute que ce savoir-faire sera mis en valeur dans la présentation du Boeing Black qui rejoint plusieurs initiatives pour créer des smartphones censés présenter un niveau de sécurité plus élevé que la moyenne.

Source : Reuters