PlayBook : les analystes soufflent le chaud et le froid

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry PlayBook 02

Après une anticipation plutôt positive, voici venir le temps des doutes pour certains analystes concernant les perspectives de ventes de la future tablette PlayBook de Research in Motion.

Blackberry PlayBook 02Depuis son annonce officielle, la tablette PlayBook de Research in Motion ( RIM )  fait l'objet de nombreux commentaires. Ayant d'abord laissé les observateurs un peu sceptiques du fait qu'elle n'a été présentée que sous forme de maquette non fonctionnelle, elle a obligé les dirigeants de RIM à se transformer régulièrement en zélateurs multipliant les démonstrations.

Voyant les prototypes tourner et dévoiler leurs performances, les analystes ont commencé à croire au potentiel de cette tablette à l'orientation professionnelle affichée et ce malgré la domination écrasante ( pour le moment ) de la tablette iPad d' Apple.

Plusieurs entreprises internationales ont clairement affiché leur intention de passer commande, ce qui a conduit certains analystes à se lancer dans des estimations de ses livraisons, se risquant à évoquer des volumes pouvant aller jusqu'à 8 millions d'unités en 2011 ( la moyenne des prévisions établie par Bloomberg auprès d'une quinzaine d'analystes se situant vers 2,5 millions d'unités ).


Le pour et le contre
Cette vision est loin d'être partagée par tous et d'autres se montrent beaucoup plus réticents. Shaw Wu, analyste chez Kaufman Brothers, prend le contre-pied de ces estimations optimistes et suggère que la tablette PlayBook pourrait ne pas dépasser le million d'unités livrées en 2011.

Il estime que la tablette PlayBook arrivera tard sur un marché déjà occupé par l' iPad et la Galaxy Tab de Samsung, sans compter les nombreuses tablettes qui ne manqueront pas d'être annoncées lors du salon CES 2011 et dont certaines sont également destinées au marché professionnel.

Blackberry PlayBook 01D'autre part, il avance que l'autonomie de la tablette poserait problème et serait à l'origine de révisions du design qui vont conduire à un lancement vers le mois de mai 2011. Enfin, il fait remarquer que l' OS QNX ( à l'origine de BlackBerry Tablet OS ) n'est pas conçu à l'origine pour les produits mobiles et n'est pas optimisé pour limiter la consommation d'énergie.

Une argumentation qui vaut ce qu'elle vaut, alors que les dirigeants de RIM ont plusieurs fois suggéré que l' OS QNX équipera les prochains smartphones BlackBerry dotés de processeurs double coeur. On imagine mal que l'aspect de la consommation d'énergie n'ait pas dès à présent été pris en compte dans ces projets.

Les perspectives restent donc très ouvertes concernant l'avenir de la tablette PlayBook. Mais la domination d' Apple sur le créneau des tablettes, qui devrait se maintenir jusqu'en 2012, pourrait couper les ailes du futur produit de Research in Motion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]