Après avoir longtemps concentré ses efforts de développement sur sa propre plate-forme, Blackberry a commencé à proposer certains de ses services sur les autres OS mobiles. Dans la lignée de ses services d'entreprise et répondant à la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ), BlackBerry a dévoilé en mars dernier BlackBerry Secure Work Space, une solution qui assure le cloisonnement des informations entre données personnelles et professionnelles disponible pour Android et iOS.

La solution hérite de certaines possibilités de la fonction BlackBerry Balance propre à l'OS mobile du fabricant et élargit les possibilités de gestion distante des appareils mobiles à partir de son service BES 10 (BlackBerry Enterprise Service).

Blackberry Work space logo  BlackBerry Secure Work Space assure la séparation des applications mais aussi des données, de manière à créer un environnement professionnel sécurisé fournissant applications de messagerie, contact et agenda, un navigateur mobile sécurisé et un visionnage des pièces jointes avec Documents to Go, le tout étant séparé du reste des applications et données du terminal Android ou iOS et les informations entrées dans cet espace spécifiques ne pouvant être échangées ou mélangées avec le reste des données.

BlackBerry a lancé d'autres solutions pour gérer des terminaux mobiles autres que les BlackBerry, avec notamment la solution MDM ( Mobile Device Management ) BlackBerry Mobile Fusion qui reprend une partie des fonctionnalités de mise à jour / sécurisation / planification des terminaux BlackBerry appliquées aux smartphones et tablettes Android et iOS.

Le fabricant veut ainsi continuer de séduire les entreprises malgré sa perte de part de marché et l'intérêt des entreprises pour des plates-formes autres que BlackBerry et continuer d'être au coeur des dispositifs de gestion des terminaux dans les sociétés, avec la possibilité de les toucher par des additions de nouveaux services.