Smartphones BlackBerry : le clavier restera une valeur sûre

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Bloomberg
BlackBerry Q5 04

A l'heure du tout tactile, le clavier, attribut ayant fait le succès des terminaux BlackBerry, sera toujours bien présent sur les futurs smartphones du fabricant, indique son nouveau CEO John Chen.

La présence d'un clavier sur les smartphones BlackBerry a largement contribué à leur succès en tant qu'outils de messagerie mobile, créant une sorte de référence dans le monde mobile. Avec le passage à l'ère du tout tactile, il a fallu s'adapter avec des combinaisons écran tactile / clavier et avec l'apparition des premiers smartphones BlackBerry entièrement tactiles.

Avec le lancement de la plate-forme BlackBerry 10 début 2012, le fabricant a fait le choix risqué de lancer d'abord le smartphone BlackBerry Z10 doté d'un écran tactile 4,2" et sans clavier physique. Même si un BlackBerry Q10 avec clavier et plus proche du format habituels des terminaux du fabricant a été annoncé en même temps, il n'a été commercialisé qu'à la fin du printemps 2012.

BlackBerry Q5 logo
BlackBerry Q10 et Q5

Plus tard, il est apparu que le BlackBerry Z10 n'avait pas obtenu le succès attendu, créant un grand trou de près de 1 milliard de dollars dans les comptes du fabricant. Avec la nouvelle stratégie du groupe pilotée par John Chen, le clavier pourrait redevenir un attribut des prochaines gammes BlackBerry.

Le CEO l'a confirmé au salon CES 2014 de Las Vegas en indiquant que les futurs smartphones BlackBerry présenteront majoritairement un clavier physique, même si le prochain modèle Jakarta positionné en entrée de gamme et conçu avec Foxconn qui sera lancé au printemps sera un nouveau modèle tout tactile.

Typo clavier iPhone 
Accessoire clavier Typo pour iPhone

Cette volonté va peut-être aussi dans le sens de la nouvelle stratégie plus orientée vers le marché d'entreprise et BlackBerry a montré son intention de conserver le clavier comme un attribut en portant plainte contre le fabricant du clavier Typo pour iPhone 5 et 5S, dont le design est jugé trop proche de celui du clavier des BlackBerry.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1619852
Au lieu de porter plainte, pourquoi ne pas se mettre au travail ?
Le #1619872
"Il faut sauver le soldat BlackBerry"
Tiens ! ça me rappelle un vieux film à succès ....
Le #1620012
bb devrai faire un phone avec un ecran de 5 pouce et un clavier coulisant sa se vendrai
Le #1620112
erkaas a écrit :

bb devrai faire un phone avec un ecran de 5 pouce et un clavier coulisant sa se vendrai


Non pas un 5" mais ils auraient lancé le Z10 avec le clavier coulissant aurait été un choix plus logique que le 100% tactile.
Seulement la cible étant le grand public et le grand public ne connait que le tactile.

@ trickus081:
Il faut bien renflouer les caisses!
La copie est quand même plus que visible. Puis, contrairement à d'autres, ils n'attendent pas que le produit soit sortie pour agir voire des années après. Donc il y a fort à parier que ce ne soit qu'une plainte ayant pour but de dissuader plus que pour ramasser du pognon pour l'histoire Typo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]