BlackBerry : Foxconn va produire une partie des smartphones BlackBerry

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
BlackBerry Z10 logo

Le fabricant BlackBerry annonce un partenariat avec Foxconn qui va amener celui-ci à produire une partie des smartphones pour les marchés d'entrée de gamme.

Faute d'avoir trouvé un repreneur durant ces derniers mois, et peut-être parce que les candidats n'étaient pas tellement intéressés par son activité de fabrication de smartphones, BlackBerry cherche à se relancer avec un refinancement de 1 milliard de dollars via ses actionnaires et prépare à revoir son champ d'activité.

Son CEO par intérim John Chen veut mettre le software en avant et lâcher du lest sur les terminaux. Et l'une des premières actions en ce sens est venue de l'annonce d'un accord-surprise avec l'assembleur Foxconn qui va prendre en charge la fabrication de certains des smartphones BlackBerry.

BlackBerry logoJusqu'à présent, BlackBerry a toujours contrôlé l'ensemble de son écosystème, du software à la fabrication des terminaux. Quand le fabricant a commencé à connaître une baisse de forme, il y a bien été question de proposer BlackBerry 10 sous licence en vue d'intéresser des fabricants mais cette piste n'est jamais allée jusqu'à son terme.

Laisser Foxconn gérer directement une partie de la production est donc une première pour le fabricant canadien et un moyen de réduire l'impact très lourd de cette branche d'activité qui a encore conduit la société à afficher de très lourdes pertes trimestrielles.

Le fabricant annonce qu'il s'agit d'un accord sur cinq ans dans lequel les deux sociétés vont co-développer et produire certains smartphones BlackBerry, avec un focus sur les terminaux destinés aux marchés émergents.

Foxconn logo Les usines de Foxconn en Indonésie et au Mexique seront mises à contribution. BlackBerry aura ainsi moins de coûts de production à supporter seul et pourra diluer la problématique des stocks, qui lui a coûté très cher dernièrement, notamment avec le BlackBerry Z10.

Le premier smartphone issu de cette nouvelle alliance devrait être disponible dès le mois d'avril 2014 et est un smartphone 3G connu sous le nom de code Jakarta. Selon l'accord, Foxconn aura la charge de concevoir les modèles d'entrée de gamme, tandis que BlackBerry maintiendra ses opérations pour les smartphones plus hauts en gamme.

Cela devrait par ailleurs dégager des ressources pour créer de nouvelles solutions logicielles mobiles ouvertes à toutes les plates-formes, à l'image de BBM (BlackBerry Messenger) disponible sur Android et iOS, ou des solutions de gestions de parcs de terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]