Foundation Blender : vers un 2e film entièrement Open Source

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Blender (959x574)

Dans la lignée d' Elephants Dream, un deuxième film d'animation entièrement libre avec disponibilité des sources devrait voir le jour d'ici 6 mois. De même, toujours sous l'égide de la Blender Foundation, un jeu devrait être développé.

Blender 959x574Après la formidable aventure du projet Orange qui avait donné naissance au premier film d'animation numérique de qualité professionnelle distribué sous licence Creative Commons et entièrement Open Source (avec disponibilité des sources; une véritable mine d'or pédagogique), la Foundation Blender du nom du célèbre logiciel libre et gratuit de modélisation et rendu 3D concurrent de Maya d' Autodesk, va tenter de renouveler cette expérience avec le projet Peach d'un deuxième film.


Après l'orange, la pêche et l'abricot
Plusieurs artistes et développeurs 3D aguerris à l'utilisation des outils Open Source dédiés au multimédia, vont ainsi travailler d'octobre 2007 à avril 2008, dans un studio permanent basé à Amsterdam ( Blender Institute ), à l'élaboration d'un film à l'atmosphère promise beaucoup plus légère et enjouée que son prédécesseur Elephants Dream.

Blender peach

A côté de ce projet, la Blender Foundation a également annoncé son pendant dans le domaine du jeu vidéo, le projet Apricot où la suite logicielle Blender sera utilisée avec le framework 3D Crystal Space dans la production d'un jeu au budget initial de 50 000 euros pour 6 à 8 mois de développement.

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Vos commentaires

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Le #174267
Marrant, quand je vois "fondation blender", ca me fait penser a "will it blend"
( www.willitblend.com )
Le #174268
Maya n'appartient pas à Adobe, mais est développé par Alias Systems Corporation, qui lui-même appartient à Autodesk.
Le #174272
Okki>tout à fait exact mais je ne sais pas pourquoi j'ai mis Adobe ! En tout cas, merci, c'est corrigé
Le #174274
J'ai bien aimé "Elephants Dream". J'espère que ce film sera plus long et que le jeux sera multi-plateforme.
Le #174279
C'est open source ou çà coute 50 000€ finalement ?
Le #174283
ouaaais! ça faisait longtemps (ou pas)
Le #174286
jvachez>open source != 0€

Merci de ne pas parler des choses qui te dépassent.
Le #174311
lepidosteus>Ouh t'es un violent toi

jvachez>L'association (fundation) Blender déboursera 50000€ pour le projet.
Les artistes seront payés avec ces fonds et leur travail sera accessible librement en open-source (certainement licence creative commons).
Cependant, si tu veux absolument les payer 50000€ à titre personnel, ne te gènes pas

Si tu débarques d'une autre planète : ils en sont à leur deuxième coup : ils ont démontrés la faisabilité du concept avec l'excellentissime projet Orange !
Le #174314
LoLoMatiC ==>tu n'avais pas encore remarqué que jvachez débarquait de la planète des trolls ? ça sert à rien de lui répondre, il en vaut pas la peine.

Pour le reste c'est bien de voir que l'expérience est renouvellée ... ça signifie que quelque part c'était donc un succès, autre qu'expérimental.
Le #174315
50.000 €, c'est au final un très petit budget pour un jeux ...

(World Warcraft par ex a eu un budget de 70 millions $)
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Anonyme
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