Publiée par PageFair et Adobe, une étude intitulée " Le coût du blocage publicitaire " avance que le nombre de personnes utilisant un bloqueur de publicité en ligne a augmenté de 41 % en un an. Le nombre d'internautes dans le monde ayant recours à ce genre de logiciel serait ainsi de 198 millions (desktop).

À titre indicatif, l'Union internationale des télécommunications estime à 3,2 milliards la population internaute mondiale. La part de cette population avec un bloqueur de publicité serait donc de l'ordre de 6,2 %.

PageFair-Adobe-etude-blocage-pub-1
Aux États-Unis, il s'agirait de 45 millions d'utilisateurs actifs par mois (+48 % en un an) et quelque 77 millions en Europe (+35 %). En France, la part d'internautes utilisant un bloqueur de publicité serait de 10,4 %.

PageFair-Adobe-etude-blocage-pub-2

Toujours selon l'étude, le navigateur Google Chrome - via des extensions idoines - est le principal vecteur du blocage publicitaire avec 126 millions d'internautes. Suivent Firefox (48 millions) et Safari (9 millions). Une situation plutôt ironique sachant que la publicité en ligne est la vache à lait de Google.

L'étude estime qu'en 2015, 21,8 milliards de dollars de recettes publicitaires seront perdues à cause du blocage des publicités. Cela représente 14 % des dépenses publicitaires dans le monde. Les sites les plus impactés sont ceux relatifs aux jeux vidéos, devant les réseaux sociaux et les sites high-tech.

PageFair-Adobe-etude-blocage-pub-3
" La menace existentielle du blocage des publicités est devenue une question urgente pour les éditeurs à travers le monde ", écrit PageFair. Basée à Dublin en Irlande, cette startup aide les annonceurs à contrecarrer les bloqueurs de publicité.

Cette menace prend qui plus est de l'ampleur avec une extension palpable au mobile (surtout en Asie) qui devrait s'accélérer dans le monde avec la sortie prochaine d'iOS 9 et la possibilité d'extensions de type ad-block pour Safari Mobile.

Source : PageFair