Fin de l'anonymat des blogueurs : 60% des Français pour ?

Le par  |  16 commentaire(s)
Arobase - Logo

D'après les résultats d'un sondage, près de six Français sur dix sont favorables à la proposition de loi du sénateur Masson et veulent la fin de l'anonymat pour les blogueurs non professionnels.

Arobase - LogoLa proposition de loi du sénateur Jean-Louis Masson continue d'alimenter la polémique sur le Web, et elle risque bien d'être ravivée par les résultats d'un sondage. La proposition de loi vise en particulier à faciliter l'identification des blogueurs en mettant fin à l'anonymat. Avec elle, le sénateur Masson ne s'est pas fait que des amis, et ses erreurs de communication sont bien vite relayées sur la Toile.

L'institut BVA a réalisé un sondage par téléphone les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Ce sondage a été financé par l'éditeur de logiciels Avanquest Software et publié dans La Tribune, diffusé sur BFM / BFM TV. Une seule question a été posée :

" Le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à obliger les blogueurs à divulguer leur identité afin, dit-il, de pouvoir poursuivre ceux qui seraient malfaisants. Vous  personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à cette proposition de loi du sénateur Masson ? "

On peut évidemment penser que le terme malfaisant intégré dans la question à quelque chose à avoir avec les résultats obtenus. Ainsi, la bronca sur le Web n'est pas véritablement relayée dans les résultats et 59 % des Français se disent favorables pour 35 % opposés.

Plus on avance dans les âges des sondés et plus le taux de personnes favorables à la proposition de loi augmente. Il passe ainsi de 40 % pour les 15-24 ans à 68 % pour les 65 ans et plus. Une évolution de point de vue selon les âges présentée ci-dessous :

BVA-Masson

Pour Jean-Louis Masson, ce sondage est presque du pain béni. Notre confrère Numerama a noté cette réaction du sénateur qui dans le quotidien La Tribune a déclaré : " Les allumés de l'Internet m'ont injurié, mais 1 000 allumés, cela ne fait pas la France ". L'échantillon du sondage BVA est lui constitué de... 1 003 individus. Pour combien d'allumés ? Combien de sondés ont une connaissance minimale de l'outil Internet ?

Complément d'information
  • Twitter : la fin de l'anonymat pour les utilisateurs du réseau Tor
    C'est décidément l'heure du ménage de printemps sur le réseau social Twitter. En marge des la suppression des comptes supposés liés aux mouvements terroristes, la plateforme fait désormais la chasse aux trolls, et particulièrement ...
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #655131
Comment ils vont faire pour vérifier si le proprietaire a vraiment indiquer ses vrais coordonnées, surtout si le serveur lui appartient ?

<exemple bidon>:
Blog-de-jean-louis-superblog.com
Infos sur Jean-louis :
42ans, hetero, Habite à 123 rue bidon.

Bonjour, Jean-louis, 42 ans recherche jeune homme de 15 ans maximum pour faire joujou, veuillez me contacter par mp pour plus d'infos
et définir un point de rencontre .
</exemple bidon>

PS : j'ai rien contre le prénom Jean-louis, c'est le 1er qui m'est venu à l'esprit.

J'ai pris l'exemple de pédophilie car c'est l'argument qui va permettre de controler les gens et le web.
Le #655141
"Le sénateur Lean-jouis Mossan a déposé une proposition de loi visant à obliger les élus politiques à mentionner leur casier judiciaire sur les bulletins de votes afin, dit-il, de pouvoir identifier ceux qui seraient malsains pour notre état de droit. Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à cette proposition de loi du sénateur Mossan ? "

Surtout que ce gentil monsieur, qui peut avoir d'excellentes initiatives sur d'autres sujets, à un lourd passif sur le dénigrement par anonymat.
Le #655161
Eh ben voilà! bientôt il faudra montrer une pièce d'identité pour envoyer un mail

Le problème, quand on commence à fliquer, c'est qu'on y prend goût, et qu'on trouve toujours une bonne raison pour ne plus s'arrêter (sous prétexte qu'on peut tout justifier).
Le #655181
Encore une belle manip d'opinion par les sondeurs, merci gnt de la relayer et de s'en faire ainsi relais
Le #655211
encore un sondage de mythos umpistes

Au pire un blog hébergé corée ou mieux chez soi
Le #655221
jcomprends pas.
jusqu'à présent on était anonyme???

on pouvait dejà identifier les auteurs de commentaires dans les forums ou les blogs (cf toutes les affaires de diffamations portées en justice...) non?

:? :?
Le #655251
Bah oui, nous on le sait que l'anonymat ne résiste pas longtemps, même avec un site hors de nos frontières (cf les nazillons de FDS), mais J-L M. ne connait RIEN à l'internet, tout juste un truc qui apparait(rait) sur l'écran de sa secrétaire pour envoyer un mail ou faire une réservation TGV.

Des gens nous expliquerons que l'on peut très bien parler de la gravité lunaire sans avoir jamais mis les pieds sur la lune ni même résolu la moindre équation physique.

Ne pas connaitre internet AUJOURD'HUI alors qu'on est sensé faire organiser législativement un pays c'est grave.
Le #655271
Solidsnake +1

Il sera interdit d'ouvrir un blog sans y renseigner sa vraie identité ? Qui vérifiera ?
Comment est-ce qu'on distingue vraiment un blog d'un site personnel ?
A ce rythme là il faudra sortir sa carte d'identité quoi qu'on fasse.

Je me demande si c'est pas un coup pour que les blogueurs réfléchissent à deux fois avant de poster des billets un peu trop sensibles sur certaines grands sujets ou grandes figures. Et par là favoriser une pensée unique associée à une bonne image.

Je trouve que c'est un moyen détourné pour limiter la liberté d'expression ou simplement le droit d'avoir un esprit critique qui ne plait pas à tout le monde

Et puis mince, y a pas besoin du nom du proprio pour le retrouver en cas de soucis !
Le #655311
"Il passe ainsi de 40 % pour les 15-24 ans à 68 % pour les 65 ans et plus"

Quoi de plus normal pour les personnes les plus agées qui ne connaissent rien (ou presque) du web.

"Je trouve que c'est un moyen détourné pour limiter la liberté d'expression ou simplement le droit d'avoir un esprit critique qui ne plait pas à tout le monde"

Pas mieux.
Le #655331
Encore un faux débat... Si c'est pour rendre l'identité visible à tous, c'est inutile pour le fond du probleme.

Pour le reste, c'est déjà possible de savoir qui tient quel blog sur demande de la justice. Partant de ce point, je vois pas l'interet de changer quoi que ce soit.

Cea reviendrait à forcer les gens à etre dans les pagesblanches, ou sur facebook
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]