Le Bluetooth SIG officialise le profil médical sans fil MDP

Le par  |  0 commentaire(s)
Bluetooth logo

Le groupe de promotion de la technologie Bluetooth a finalisé son profil adapté aux échanges sans fil des matériels médicaux.

Bluetooth logoUn an et demi après l'annonce de cette initiative, le Bluetooth SIG indique avoir finalisé son profil spécial MDP ( Medical Device Profile ) destiné à gérer la façon dont des appareils médicaux se connectent et échangent des données avec d'autres matériels.

Le groupe de travail chargé de son développement s'est attaché à assurer un mode de connexion sécurisé par Bluetooth pour les matériels relatifs à la santé et au coaching sportif. Avec ses propriétés de transfert sans fil et de faible consommation, la technologie Bluetooth est particulièrement adaptée à ce type d'utilisation. Et le marché de la santé et du fitness est en pleine croissance et riche de nouvelles opportunités.

Le Bluetooth SIG va en outre profiter de son nouveau mode ULP Bluetooth ( Ultra Low Power, communication Bluetooth utilisant le protocole WiBree créé par Nokia ) pour l'adapter à un ensemble de produits de petite taille relatifs à la santé et au fitness dès 2008.


Le marché de la santé, un secteur fructueux
Ces nouveaux appareils communicants échangeront plus facilement des données ( mesure de la pression sanguine, rythme cardiaque, taux de glucose, poids, etc ) avec des téléphones portables, des ordinateurs ou d'autres appareils médicaux Bluetooth et aideront à réduire les dépenses de santé en évitant de nombreux rendez-vous à l'hôpital ne servant actuellement qu'à collecter les données.

Les personnes âgées pourront ainsi rester chez elles tout en étant surveillées à distance par un ou plusieurs dispositifs émettant régulièrement des données qui sont ensuite transmises vers le service médical compétent.

" Pour les applications médicales, les données doivent être étroitement encadrées et il est important de disposer d'une solution qui assure le respect de l'aspect privé de ces informations qui ne relèvent que du patient et de son encadrement médical ", indique Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]