Le Forum Wibree absorbé par le Bluetooth SIG

Le par  |  0 commentaire(s)
Bluetooth SIG logo

La technologie sans fil Wibree mise en avant par Nokia devient partie intégrante de la spécification Bluetooth en tant que version à très faible consommation de celle-ci.

Bluetooth sig logoLe fabricant de mobiles Nokia avait créé la surprise en annonçant le lancement d'une technologie sans fil dénommée Wibree fin 2006. Développée au sein du Nokia Research Center depuis 2001, elle a été soutenue par la création d'un Forum regroupant divers acteurs industriels, en vue d'une diffusion de masse.

Le Wibree est comparable au niveau des performances au Bluetooth (débit environ 1 Mbps dans un rayon d'une dizaine de mètres) mais a été optimisé pour une utilisation dans des appareils mobiles, tant au niveau de la miniaturisation que de l'économie d'énergie.

A son annonce, le Bluetooth SIG, groupe de promotion de cette technologie, a pris une posture prudente, se contentant d'indiquer que la reconnaissance du Wibree en tant que complément au Bluetooth était à l'étude.


Une fusion prévue dès l'origine
Nokia wibreeLes positions ont évolué depuis et le Bluetooth SIG annonce conjointement avec Nokia que la technologie Wibree a désormais sa place au sein de l'écosystème Bluetooth en tant que variante à très basse consommation. A cette occasion, le Forum Wibree sera fusionné au sein du Bluetooth SIG, qui réunit plus de 8000 sociétés (fabricants, vendeurs...).

" En incluant ou en référençant d'autres technologies sans fil, comme l' UWB ( Ultra Wide Band ) pour les très haut débit, ou la NFC ( Near Field Communication ) pour les associations, et maintenant le Wibree pour sa faible consommation dans les profils Bluetooth, nous étendons notre champ d'activité tout en conservant une expérience utilisateur de qualité ", se félicite Michael Foley, responsable du Bluetooth SIG. " Nos partenaires ont demandé une solution Bluetooth à très faible consommation. Avec le Wibree développé par Nokia et intégré à la spécification Bluetooth, nous pourrons délivrer ce type de solution d'ici un an."

L'intérêt de cette fusion pour Nokia est l'accès aux partenaires du Bluetooth SIG pour favoriser une adoption de masse rapide et obtenir l'assurance d'une interopérabilité. Plusieurs sociétés ont contribué au développement du Wibree, comme Casio, CSR, Epson, STMicroelectronics ou Texas Instruments, chacun dans son champ de compétences, et cette activité se maintiendra au sein du Bluetooth SIG, en association avec de nouvelles sociétés, jusqu'à la validation finale de la spécification.

Cette fusion était attendue de longue date puisque le développement du Wibree s'est fait selon deux axes, l'un en tant qu'extension du Bluetooth, et l'autre en tant que technologie sans fil indépendante.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]