Boeing a ainsi déposé un brevet le 17 mars dernier abordant la question d'un " champ de force" défensif qui permettrait de créer une bulle de protection afin de sécuriser une zone tout entière.

Boeing brevet champ de force  Un champ de force qui n'est pas sans rappeler les dispositifs employés dans Star Wars ou plus généralement sur les vaisseaux spatiaux d'une foule d'oeuvres de science-fiction.

Ce champ de force devrait être capable de protéger des véhicules comme des habitations et bâtiments militaires sensibles, mais la comparaison avec la SF s'arrête là, puisque par protection, Boeing entend surtout limiter l'impact de l'onde de choc provoquée par des missiles ou bombes.

Le but de cette protection sera d'atténuer les ondes de choc en créant un arc électromagnétique agissant sur l'onde par réflexion, réfraction ou absorption. Il s'agira de détourner l'onde pour éviter qu'elle ne touche le site protégé. A aucun moment il n'est question de protéger directement des tirs de balles ou de missiles balistiques.

  

Le système fonctionnera en deux temps : des capteurs devraient intercepter l'onde d'une explosion et en mesure l'intensité ainsi que la source. Un module recevra alors les informations pour créer un mur d'air chaud formait une zone magnétique qui perturbera l'onde avant qu'elle n'arrive sur le site protégé.

L'ensemble n'est actuellement qu'au stade de concept. Boeing devra trouver un moyen de mettre en oeuvre la théorie, la piste la plus sérieuse envisagée étant d'arriver à ioniser l'air.

Source : Journal du Geek