Boeing développe un champ de force façon Star Wars

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Journal du Geek
Boeing brevet champ de force

Après les Rail Gun et autres canons laser, la prochaine étape du développement de solutions militaires ultra high tech devrait se concentrer sur la défense. Sur ce point, Boeing vient de déposer un brevet évoquant un "champ de force" qui devrait rappeler quelque chose aux fans de science-fiction spatiale.

Boeing a ainsi déposé un brevet le 17 mars dernier abordant la question d'un " champ de force" défensif qui permettrait de créer une bulle de protection afin de sécuriser une zone tout entière.

Boeing brevet champ de force Un champ de force qui n'est pas sans rappeler les dispositifs employés dans Star Wars ou plus généralement sur les vaisseaux spatiaux d'une foule d'oeuvres de science-fiction.

Ce champ de force devrait être capable de protéger des véhicules comme des habitations et bâtiments militaires sensibles, mais la comparaison avec la SF s'arrête là, puisque par protection, Boeing entend surtout limiter l'impact de l'onde de choc provoquée par des missiles ou bombes.

Le but de cette protection sera d'atténuer les ondes de choc en créant un arc électromagnétique agissant sur l'onde par réflexion, réfraction ou absorption. Il s'agira de détourner l'onde pour éviter qu'elle ne touche le site protégé. A aucun moment il n'est question de protéger directement des tirs de balles ou de missiles balistiques.

  

Le système fonctionnera en deux temps : des capteurs devraient intercepter l'onde d'une explosion et en mesure l'intensité ainsi que la source. Un module recevra alors les informations pour créer un mur d'air chaud formait une zone magnétique qui perturbera l'onde avant qu'elle n'arrive sur le site protégé.

L'ensemble n'est actuellement qu'au stade de concept. Boeing devra trouver un moyen de mettre en oeuvre la théorie, la piste la plus sérieuse envisagée étant d'arriver à ioniser l'air.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837522
On appose son brevet, ensuite on se met à l'oeuvre ?
Le #1837604
chibre a écrit :

On appose son brevet, ensuite on se met à l'oeuvre ?


Et bien c'est comme ça que tu fait quand tu ne souhaite pas te faire piquer ton idée au stade expérimentale. Les cons qui font l'inverse se font baiser :-D
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]