Vers la légalisation des spywares des majors ?

Le par  |  23 commentaire(s)
spyware 1

Après avoir défendu un amendement européen désapprouvant la riposte graduée, l'eurodéputé Guy Bono part en guerre à l'encontre d'un amendement visant à légaliser les spywares des grandes majors.

spyware 1En étant l’un des artisans de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution condamnant le principe de la riposte graduée telle que prônée par la France, Guy Bono pensait sûrement être parvenu à ses fins. Petit désenchantement, cette adoption semble avoir ouvert la boîte de Pandore. " On assiste à des attaques tout azimut des grandes majors du disque qui essayent de faire passer en force leurs propositions liberticides, économiquement infondées et à contresens de l’histoire du numérique ", écrit Guy Bono.

Particulièrement dans la ligne de mire de l’eurodéputé français, une tentative de redéfinition des logiciels espions afin de les légaliser dans une certaine mesure, pour le plus grand bénéfice des majors. Guy Bono pointe ainsi du doigt un amendement via lequel ne seraient considérés comme des spywares que les logiciels qui enregistrent les actions licites de l’utilisateur de manière clandestine. La crainte de Guy Bono est ainsi que les logiciels qui enregistrent des actions qualifiées elles, d’illicites, ne soient plus considérés comme " une menace grave pour la vie privée ".

" Ce qu’Orwell avait prédit dans 1984 est en train de se mettre en place : on veut tout savoir de vous, vous traquer, vous espionner dans vos moindres gestes, et orienter vos comportements. Sauf que le dictateur, derrière tout ça, n’est pas politique : ce sont les grandes multinationales ! "


Bono en remet une couche sur la riposte graduée
Toujours aussi farouchement opposé à l’idée même d’une riposte graduée automatique, où l’amalgame est fait entre des internautes qui s’échangent illégalement de la musique et d’autres qui s’échangent du contenu à caractère pédopornographique, Guy Bono s’en prend directement aux industriels qui pour lui n’ont pas su adapter leur modèle économique à l’Internet.

Arguant qu’il faut " vivre avec son temps " et que " l’interdiction n’a jamais rien réglé ", Guy Bono estime par ailleurs que " la rémunération des artistes doit être assurée par les vrais bénéficiaires du téléchargement : les fournisseurs d’accès à Internet. "

Des points sur lesquels l'eurodéputé s'entretiendra avec la ministre française de la Culture le 26 mai. On imagine déjà la fin de non recevoir.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #231341
Enfin un qui a tout compris (ou qui a lu ce que les internautes ecrivent sur les forum et cie )
Le #231351
Par définition, quand on enregistre des informations, on ne peut savoir à l'avance si elles sont licites ou non, c'est seulement quand on les analyse qu'on peut le savoir.

Donc en gros, ça revient à autoriser n'importe quel spyware à tout analyser sous prétexte qu'il pourrait servir peut etre à voir si quelque chose d'illégal a été fait.car peut être que ça pourrait etre le cas. Le présumé coupable quoi, comme la taxe sur la copie privée....


"la rémunération des artistes doit être assurée par les vrais bénéficiaires du téléchargement : les fournisseurs d’accès à Internet. "

J'ai rarement vu un FAI toucher quoique ce soit suite à un téléchargement pirate ou une personne s'abonner "que" pour télécharger comme un porc.

L'abonnement est payé pour l'accès à internet, la messagerie, la recherche, les sites de banques, informations,....

Peu importe qu'il y est ou non du téléchargement à coté, le FAI n'y gagne rien

Les seuls bénéficiaires, ce sont les "pirates" qui peuvent juger de la qualité d'un produit avant de l'acheter si ils le trouvent bons, plutôt que de se faire plumer à acheter des trucs qui ne servira pas une fois acheté, car décevant.
Le #231381
Chitzitoune, on ne peut nier que le fort développement du net n'est pas lié au piratage. Beaucoup de gens n'aurait jamais pris un abonement adsl s'ils ne pouvaient télécharger moultes cd et dvd.
On peut donc dire que le piratage profite aux FAI : )

Edit : en y repensant, les gros gagnant sont aussi les fabriquants de cd/dvd vierge, graveur et lecteur salon de divx...qui sont les mêmes à se plaindre que leur section label et maison de disque perd de l'argent...
Le #231391
Internet ne sert pas qu'a télécharger moultes cd et dvd non plus, c'est un outils dans d'innombrables domaines et le piratage n'en represente qu'une petite partie.
Le #231401
@obo:
Lié au piratage, surement, mais comme une activité parmi d'autres.

De la à dire que les FAI sont les bénéficiaires....

Surtout que le piratage exige pas mal de bande passante et leur coute aussi cher. Pas pour rien que pas mal de FAI ont essayé de brider le P2P.

Quand aux gens qui auraient pris un abonnement internet juste pour télécharger cd et DVD, je demande à voir.... y' a surement des exceptions, mais c'est très très loin d'etre généralisé.
Le #231431
@Chitzitoune
Si t'as pas besoin de faire mouliner la mule, tourner les .torrents , charger un film en streaming et garder un bon ping a ton jeu, t'as pas besoin de 100mb, ni 50 ni 30. en fait 16 suffisent largement.

Bref, et meme si j'en rajoute un peu, comprend que ce qui fait le gagne pain des FAI est la course (pas tres licite, j'ai envie de dire) au Mb.
Le #231491
Personnellement, j'ai pris l'adsl tout simplement par ce que ça me revenait moins cher que ce qui était proposé à côté (sauf forfait AOL, mais je conchi le kit de connexion qu'ils avaient à l'époque) et qu'à l'époque je trouvais déjà que les connexions RTC étaient lente (marre d'attendre la moindre page).

Mes parents ont pris l'adsl tout simplement par ce que les FAI ne proposent quasiment plus que ça depuis un certain temps (ou du moins ils ne font plus du tout la pub pour le RTC).

C'est vrai qu'on peut dire que le piratage a aidé le haut débit à s'installer en france. Mais je pense que les sites en flash et autres sites dont les pages sont très lourdes ainsi que la quasi absence d'offres de connexion moins rapide ont aidé au moins autant.

PS : " la rémunération des artistes"
rémunération ou rénumération?
Le #231501
cet amendement est totallement honteux
Le #231541
On a que ce qu'on mérite !
Les politiques qui font ami ami avec les puissances d'argent se fiche pas mal de nous, et vous les avez élus bande de nouille
Le #231651
parce que toi tu es interdit de vote ?



mais tu semble meme ignorer ce qu'es la démocratie
c'est le suffrage universel qui fait loi
c'est à dire la volonté de ceux qui sont les plus nombreux à exprimer leur choix
autrement dit:
rien à foutre des minorité communiste, FN, phebusienne, etc ...


en attendant, je voudrait bien les voir leur "spywares" a ces major de mes deux

ha mais c'est des spys windows
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]