Guy_Bono Après la lettre envoyée par Nicolas Sarkozy au président de la Commission européenne lui demandant le retrait de l'amendement 138 du Paquet Télécom, sa réaction était évidemment attendue et elle n'a pas tardé à nous parvenir. Pour l'eurodéputé Guy Bono, co-dépositaire de l'amendement Bono-Cohn Bendit : " Si Sarkozy a ses habitudes de monarque en France, l'Europe n'est pas son royaume ! "

Guy Bono n'a évidemment pas apprécié la missive du président français qui va à l'encontre du vote du Parlement européen avec 573 pour et 74 contre : " La Présidence française de l'Union européenne est censée représenter et promouvoir les intérêts communs de l'ensemble des citoyens européens. Au lieu de cela, en demandant à la Commission européenne de retirer l'amendement 138 d'un coup de baguette magique, Sarkozy va une nouvelle fois à l'encontre de la démocratie. [...] Piétiner à ce point la représentation populaire pour faire passer en force une loi liberticide n'est pas digne de la Présidence du pays des droits de l'Homme ".

Se disant tout bonnement consterné, notamment pour l'image de la démocratie européenne, Guy Bono prévient que même si son amendement est retiré, il le déposera à nouveau en deuxième lecture. En attendant, il demande aux citoyens de toute l'Europe d'écrire au président de la Commission européenne afin " qu'il ne cède pas aux injonctions de Nicolas Sarkozy et garde en l'état cet amendement adopté par une écrasante majorité de leurs représentants ".