Botnet à plus d'un demi-million de Mac

Le par  |  4 commentaire(s)
Flashback-osx-infection-dr-web

Dr. Web indique que plus d'un demi-million d'utilisateurs OS X font partie d'un botnet.

Un iBotnet est-il en cours de formation ? Les réseaux d'ordinateurs zombies sont plus fréquemment constitués de machines Windows infectées, mais le cheval de Troie Flashback sous ses diverses formes a dans l'idée de faire pareil avec des ordinateurs sous OS X.

Flashback a commencé à faire parler de lui en septembre 2011 en prenant les traits d'un prétendu installeur du plugin Flash Player. Il a évolué pour dernièrement exploiter une vulnérabilité de sécurité Java en ciblant toujours les utilisateurs OS X. Apple a publié une mise à jour Java for OS X qui comble cette faille.

Dr. Web annonce avoir découvert que plus de 550 000 machines sont infectées et font partie d'un " botnet Mac ". Pour l'éditeur russe d'antivirus, " cela réfute à nouveau les affirmations de certains experts selon lesquels il n'y a pas de cybermenaces pour OS X ".

La dernière version de Flashback se connecte à un site distant pour télécharger sa charge utile. Une fois l'infection réussie, il modifie les pages Web affichées dans le navigateur. Parmi les attaques repérées, des tentatives de vols de mot de passe et informations bancaires depuis Safari, une redirection de moteur de recherche pour afficher des publicités frauduleuses ou diriger vers du contenu malveillant.

Flashback-osx-infection-dr-webLe malware peut demander un mot de passe administrateur pour une installation dans le dossier des Applications. Si un mot de passe n'est pas demandé, il s'installe dans le compte de l'utilisateur pour une exécution plus globale.

Le plus grand nombre d'ordinateurs infectés se trouve aux États-Unis ( 56,6 % ) et au Canada ( 19,8 % ). Suivent le Royaume-Uni ( 12,8 % ) et l'Australie ( 6,1 % ). La France apparaît dans le classement avec un taux d'infection de 0,6 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #937011
Je suis fiers de nous les français on est surement des gros radin râleurs voulant tout télécharger mais au moins on sais le faire !!!
Le #937021
Ca a l'air super de faire partie d'un botnet. Malheureusement mon Mac est à jour et je ne donne pas mon mot de passe au milieu du chargement d'une page web. J'aurais su, j'aurais acheté un PC Windows avec un antivirus.
Le #937061
Vive les Mac !

Heu, ah non finalement...
Le #937091
Le problème est toujours entre la chaise et l'écran…comme d'hab et que tu aies un mac ou pas ne changera rien. Suffit de ne pas donner son mot de passe admin à n'importe quel logiciel chelou
Le #937171
aqwxszedc a écrit :

Je suis fiers de nous les français on est surement des gros radin râleurs voulant tout télécharger mais au moins on sais le faire !!!


Moi je suis fier de vous Français vous n'achetez pas de mac Et puis sur mac y a rien à télécharger
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]