Bouygues telecom : la voix sur 4G ou VoLTE dès cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-logo

L'opérateur Bouygues Telecom va déployer le service voix sur LTE (VoLTE) avec l'équipementier Ericsson pour une mise en service l'an prochain.

Les réseaux mobiles 4G offrent de nettes avancées en terme en débit et de temps de latence par rapport à la 3G mais ils sont conçus avant tout comme des réseaux d'échange de données. En attendant que les services voix passent en tout-IP (VoIP), il faut composer avec les technologies antérieures.

Bouygues-Telecom-logo Jusqu'à présent, pour passer ou recevoir un appel, un téléphone 4G doit se débrancher du très haut débit et rebasculer en 2G ou 3G pour prendre la communication voix, avec des conséquences sur le trafic de signalisation au niveau du réseau mobile, une rupture dans les usages (les échanges data 4G sont interrompus le temps de la communication) et une consommation d'énergie accrue.

La solution va venir de l'intégration de la technologie VoLTE (Voice over LTE) qui permet d'initier une communication voix directement sur les réseaux 4G LTE sans avoir à rebasculer sur les réseaux 2G/3G. Plusieurs approches ayant été proposées au niveau industriel, la VoLTE a mis un peu de temps à être formalisée et elle commence tout juste à être proposée, alors que les premiers réseaux mobiles 4G sont opérationnels depuis fin 2010.

En France, l'opérateur Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il prenait ses dispositions pour proposer la VoLTE d'ici 2015 grâce à un partenariat avec l'équipementier Ericsson, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années et avait réalisé le premier appel en VoLTE en France fin 2012.

Une phase de tests sera menée fin 2014 avant la commercialisation, ce qui fait dire à l'opérateur qu'il sera en mesure de passer des appels voix sur son réseau 4G, "le plus étendu de France", dès cette année. Bouygues Telecom veut ainsi montrer qu'il est toujours capable d'innover, malgré l'évolution du secteur télécom et l'échec du rachat de SFR, obtenu par Numericable.

On notera qu'il se murmure que iOS 8 pourrait supporter la VoLTE et que l'iPhone 6 serait donc compatible avec cette technologie. Bouygues Telecom pourrait-il rééditer le bon coup de l'iPhone 5 compatible 4G mais uniquement sur la bande 1800 MHz, ce qui lui avait permis d'être le seul à le proposer en 4G, en proposant rapidement la VoLTE sur son réseau ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]