Montres et bracelets connectés : Fitbit en tête mais Xiaomi déjà bien placé à peine arrivé

Le par  |  0 commentaire(s)
Fitbit Charge

Le segment des montres et bracelets connectés a encore fortement progressé au premier trimestre de l'année, le fabricant Fitbit se taillant la part du lion mais avec le chinois Xiaomi en invité vedette sur le marché.

Le cabinet d'études IDC confirme en grande partie ce qu'avait déjà esquissé Canalys au mois de mai : le segment des montres et bracelets connectés a connu une jolie croissance au premier trimestre de l'année, avant l'arrivée de la montre Watch d'Apple.

Fitbit Force Avec des livraisons de 11,4 millions d'objets connectés, le marché a tout simplement triplé par rapport à début 2014 (3,8 millions d'unités) et sa solide progression durant un trimestre généralement creux pour l'industrie, après les fêtes de fin d'année, confirme la vitalité du segment.

Malgré son existence récente, la guerre des prix fait déjà rage. Ainsi, 40% des gadgets référencés sont déjà proposés à moins de 100 dollars et cet élément a contribué à garantir la croissance des principaux acteurs depuis plusieurs trimestres. A voir cependant quel sera l'effet de l'arrivée de la montre Watch qui joue selon ses propres règles.

Sur le segment, le fabricant Fitbit reste le leader incontesté du marché, comme l'an dernier à la même période, avec 34,2% de part de marché et 3,9 millions d'objets connectés écoulés. Mais derrière est arrivé en 2014 le fabricant chinois Xiaomi dont le bracelet Mi Band a largement trouvé preneur sur son marché local, le propulsant à la deuxième place mondiale, avec 24,6% de part de marché.

IDC bracelet montre Q1 2015

Les acteurs suivants se positionnent plus à distance, avec moins d'un million de gadgets livrés. Il s'agit de Garmin qui assure ainsi sa transition par rapport au segment déclinant des systèmes GPS autonomes, et de Samsung, dont le cumul des ventes des montres connectées Gear sous Tizen et Android Wear et des bracelets Gear Fit atteint 600 000 unités au premier trimestre 2015, soit un volume doublé sur un an.

Le Top 5 mondial se termine avec un autre fabricant de bracelets connectés, Jawbone, crédité d'un volume de 500 000 unités. (+150% sur un an). L'arrivée d'Apple sur le segment risque de fortement modifier ce paysage, pas seulement chez les fabricants de montres mais aussi chez les fabricants de bracelets, puisque la fourchette des estimations de volume pour la montre Watch en feraient le leader du marché d'ici la fin de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]