Android Wear : 720 000 montres connectées écoulées en 2014 en attendant l'Apple Watch

Le par  |  0 commentaire(s)
LG G Watch R

Les montres connectées Android Wear n'auraient représenté que 720 000 unités sur un total de 4,3 millions d'appareils wearable écoulés en 2014, et très loin des volumes prédits pour la montre Apple Watch cette année.

Le lancement de l'environnement Android Wear a été l'un des événements marquants en 2014 dans le domaine du wearable computing, avec une tentative de Google pour créer un écosystème en mesure de rassembler de nombreux acteurs autour d'une plate-forme commune.

Plusieurs fabricants de smartphones se sont effectivement lancés dans la conception de montres connectées, sans pourtant que le leader mondial de la téléphonie mobile Samsung ne s'y engage franchement, préférant se concentrer sur Tizen OS.

Ce dernier a en effet été le plus prolifique en produisant plusieurs modèles de montres dans une gamme Gear qui n'a connu qu'un unique modèle sous Android Wear, la montre Gear Live proposée sur le portail Google Play.

Moto 360 Depuis le lancement à l'été 2014, Google est resté discret sur le chiffre des ventes de montres connectées écoulées. Le cabinet d'études Canalys vend d'une certaine façon la mèche en affirmant d'après ses décomptes que le volume de montres Android Wear n'a pas dépassé 720 000 unités en 2014.

Les analystes indiquent que c'est Motorola avec la Moto 360 qui s'en est le mieux tiré malgré des problèmes de stock tandis que la LG G Watch R, arrivée en fin d'année 2013, s'est pourtant bien mieux vendue que la LG G Watch qui a constitué la montre de référence de l'environnement à son lancement.

Ce volume de 720 000 unités est à rapprocher d'un marché de 4,6 millions d'objets connectés portables écoulés en 2014., dans lequel il faut compter les montres Pebble qui n'ont pas démérité et les montres de Samsung sous Tizen OS qui cherchent leur public et des développeurs pour les accompagner.

LG G Watch Du côté des bracelets connectés, Fitbit reste leader du marché mais il faut noter l'arrivée de Xiaomi sur le segment avec déjà plus de 100 000 bracelets écoulés rien que sur le marché chinois.

Ce volume des montres Android Wear ne pourra qu'être mis en concurrence avec celui de la montre Apple Watch qui doit être lancé en avril et dont les analystes prédisent un volume variable compris entre 10 et 30 millions d'unités, soit un ordre de grandeur au-dessus.

Chez Canalys aussi, on pense que la montre Watch va contribuer à augmenter significativement le volume des objets connectés portés cette année, ce qui va nécessiter un gros effort pour raffiner Android Wear, effort qui devrait cependant être payant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]