Google-nouveau-logo Si Google a posé les bases de l'enchère des 6000 brevets de Nortel concernant des technologies mobiles en formulant une première offre à 900 millions de dollars, c'est finalement un groupement concurrent, constitué d' Apple, Intel et Microsoft, entre autres, qui a fait la plus forte enchère, à 4,5 milliards de dollars.

Le montant final a surpris les observateurs par son ampleur, bien que les enjeux stratégiques soient élevés, mais ce n'est pas la seule bizarrerie observée dans cette opération. Il apparaît ainsi que Google aurait misé des valeurs bien précises, représentant des valeurs mathématiques ou physiques précises.

Google a ainsi placé une mise à 1 902 160 540 dollars, soit la valeur approchée de la constante de Brun. La société a aussi placé une enchère dont la valeur correspond à la distance entre la Terre et la Lune. Plus tard, ce sont les premières décimales du nombre Pi qui ont été proposées, avec une mise à 3,14159 milliards de dollars.

Reuters
rapporte que la raison de ces valeurs quelque peu surprenantes n'est pas connue, entre malice et volonté d'impressionner les autres candidats aux brevets. Google s'est-il même amusé à faire monter gratuitement les enchères et faire verser par ses concurrents des sommes hors de proportion ?


On peut miser des milliards de dollars avec malice
Cela ne serait pas une première : lors de l'enchère pour les fréquences de la bande 700 MHz destinées aux réseaux 4G début 2008, Google avait fait mine de s'y intéresser, laissant planer le doute sur sa possible transformation en opérateur mobile ( ou au moins en détenteur de fréquences qu'il pourrait monnayer ensuite ) et obtenant des conditions d'accès aux réseaux mobiles des opérateurs US servant sa stratégie mobile autour d' Android ( qui n'existait pas encore à cette époque ).

Stratégie qui lui a permis de devenir leader du segment des smartphones en l'espace de deux ans....Pour les brevets de Nortel, Google semblait cependant vraiment intéressé au départ mais la longueur de la procédure et la montée inéroxable du prix a pu le lasser. Selon les sources de Reuters, le groupe voulait mettre au grand maximum 4 milliards de dollars dans cette opération.

Si chacun des candidats est parti en solo sur l'enchère, assez rapidement, des alliances se sont formées quand le prix a poursuivi une ascension qu'aucun grand groupe n'était prêt à suivre seul, ce qui a permis de surenchérir et de réalimenter en permanence l'enchère.

Google a suivi le mouvement de façon régulière jusqu'à atteindre le seuil de 4 milliards de dollars, au-delà duquel le groupe s'est retiré.

Source : Reuters