Guerre des brevets : les fabricants chinois s'unissent

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Drapeau Chine

A l'heure où les plaintes se sont multipliées entre fabricants de mobiles pour violation de brevets, les fabricants chinois s'unissent pour mieux lutter contre les menaces des grands acteurs du marché.

Drapeau Chine2011 a été une année d'intensification des plaintes pour violation de brevets entre fabricants de mobiles, après une année 2010 marquée par plusieurs escarmouches, la propriété intellectuelle devenant une arme économique plutôt qu'un bouclier.

Dans le même temps, la Chine est devenu au troisième trimestre 2011 le premier marché mondial pour les smartphones, dépassant les Etats-Unis et confirmant son rôle de marché prometteur ces prochaines années.

Dans cette nouvelle arène, les batailles de brevets risquent d'être tout aussi intenses qu'ailleurs et les nombreux fabricants chinois de mobiles n'ont pas forcément les arguments pour risposter aux attaques à venir.


Conjuguer les portefeuilles de brevets
Ils auraient donc fait le choix de s'unir pour mieux lutter contre les plaintes qui ne manqueront pas d'être déposées en vue de les déstabiliser. Le site Digitimes rapporte que plusieurs fabricants chinois, dont Lenovo, ZTE, TCL, Coolpad et Konka, ont décidé de faire cause commune pour mieux lutter contre les acteurs internationaux sur cet aspect.

Ils s'attendent à ce que des grands groupes comme Apple, Microsoft et Nokia se manifestent pour renforcer la protection de leur propriété intellectuelle par des actions judiciaires, souvent dirigées contre Android. Le fait que Microsoft cherche à obtenir des droits de licence de la part de Huawei, l'un des plus grands fabricants de mobiles chinois, les confortent dans cette vision.

Les fabricants chinois espèrent pouvoir s'abriter derrière les propriétés intellectuelles conséquentes d'acteurs comme Huawei et ZTE, qui détiennent des brevets essentiels dans les technologies mobiles sans fil et misent sur leur flexibilité pour fournir des solutions alternatives en cas de plaintes sur les fonctionnalités des interfaces et des OS mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]