Broadband Awards 2007 : l'Auvergne remporte le premier prix

Le par  |  5 commentaire(s)
logo_CR_Auvergne

Nous vous avions annoncé récemment lors de cette actualité la remise des prix de cette compétition lancée par la Commission Européenne, et les lauréats ont été annoncés avant-hier.

Logo cr auvergneNous vous avions annoncé récemment lors de cette actualité la remise des prix de cette compétition lancée par la Commission Européenne, et les lauréats ont été annoncés avant-hier. La Région Auvergne est donc récompensée pour l'implantation effective des Points-Visio-Public (PVP), une innovation inventée par Orange, en partenariat avec la région.

 

L'Auvergne à la pointe de la technologie
Le prix distingue les initiatives exemplaires en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales. L'appel à projet lancé début 2007 par la Commission a porté ses fruits et la région Auvergne a donc été récompensée, ainsi qu'Orange, pour son initiative remarquable illustrant combien le haut débit et les technologies de l'information prennent un rôle prédominant dans le désenclavement et le développement économique et social.

Sur les 163 projets déposés, 51 ont été finalement retenus dont 3 en France. Lors de deux journées de compétition à Bruxelles les 14 et 15 mai, le Point Visio-Public déployé depuis juillet 2005 par la Région Auvergne s'est révélé comme le projet le plus attractif et a conséquemment remporté le premier prix.

Le Point Visio-Public, dépassant le simple stade d'innovation technique, s'est révélé véritablement une innovation sociale contribuant à l'aménagement du territoire et à son attractivité. Aujourd'hui, les Auvergnats disposent de 21 points d'accès en relation avec les services publics. Fin 2008, il y en aura 60.

Logo orange

Pour René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne : " Cette reconnaissance internationale de notre initiative et l'exemplarité qu'elle donne à l'Auvergne au niveau européen me remplit de joie et de fierté et je remercie toutes les collectivités et les services publics partenaires avec qui nous partageons cette victoire ".

Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom estime pour sa part que " Ce prix confirme que le nouvel enjeu technologique est celui des usages innovants au bénéfice de tous : des territoires et des citoyens. En effet, témoignant des valeurs de proximité de France Télécom Orange, le Point Visio Public permet de rapprocher les services publics ou privés des citoyens . Et en réduisant les déplacements, il contribue au développement durable. Des attentes qui sont aujourd'hui partagées par les Français comme par tous les citoyens européens ".

Espérons que ces développements auront une part de plus en plus importante dans notre société, afin que la fracture numérique se réduise au plus vite, et que tous nos concitoyens puissent se joindre à la communauté globale qui profite des bienfaits de la technologie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172143
c'est Malainda qui doit etre contente !!

Le #172148
Aujourd'hui, les Auvergnats disposent de 21 points d'accès en relation avec les services publics. Fin 2008, il y en aura 60.

ca c'est de l'innovation majeure, quel exploit... de simples bornes internet à acces limité. je sais pas, un déploiement de wimax en plus, ca ne serai pas de trop.
quand j'ais lu "broadband awards" j'ais pensé à pau, où la ville à vraiment cartonnée question connection et moyens, mais là, là... ca fait un peu pitié quoi.
Le #172151
non jiankhan, lis bien la news tu verras que ce ne sont pas de simples bornes à accès limité, mais bien de réelles possibilités de créer du lien entre administration et administrés. et puis c'est pas de ma faute si Pau ne s'est pas présenté aux awards...
Le #172156
bah oui, je l'ai bien lu la news, et quand je dis "limité", c'est justement par le fait qu'elles ne servent "que" justement, d'outil de proximité pour l'administration. c'est un simple plus dans une région où la présence humaine de la dite administration est plus que minime. je ne vois donc pas vraiment où est l'innovation là. ou plutot en quoi ca mérite un prix.
à part etre des minitel de luxe et dégraisser l'état, je vois pas trop l'interet d'une telle merdasse.

dixit orange :
Lorsque l'usager habite loin des centres administratifs concernés, le Point Visio Public est une solution innovante lui permettant d'avoir un accès de proximité aux services publics.

Le PVP contribue à...

* L'aménagement et l'attractivité des territoires
* Rapprocher les services publics des citoyens au sein des territoires ruraux ou « rurbains »
* Faciliter le quotidien des usagers des services publics français.
* La modernisation des services publics .

un simple outil de proximité entre l'état (en général) et le citoyen trop éloigné de l'administration.
mmmm... quand j'étai gosse, y'avait une mairie avec des permanences de tout les services de l'état, et la poste pour le reste... ce pseudo broadband n'est qu'une permanence electronique (re)bouchant le vide beant créé par l'etat et ses fermetures de services. rien d'extraordinaire.
Le #172294
tu n'en vois peut-être pas l'intérêt parce que tu n'habites pas en Auvergne? mais tant qu'a faire, entre ça et ne rien avoir du tout (desaffection des services de l'état comme tu le fait remarquer) hé bien je préfère encore savoir qu'il y a ça. Après de là à savoir si ca mérite un prix ou pas, je ne suis pas membre de la commission européenne=)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]