broadcom Le fondeur Broadcom étend ses gammes de puces multifonctions pour téléphones portables et gadgets électroniques et répond aux besoins de miniaturisation et de gestion de l'énergie en présentant une nouvelle puce combinant plusieurs fonctionnalités.

Dérivée des chipsets BCM4325 ( WiFi a / b / g, Bluetooth et Radio FM ) annoncé début 2007 et BCM2049 ( Bluetooth, Radio FM ), la puce BCM4329 de Broadcom apporte dans un format adapté à une intégation dans les mobiles la connectivité sans fil WiFi 802.11n, ainsi que le Bluetooth 2.1 + EDR et la Radio FM.


Du WiFi N dans les appareils mobiles
Elle permettra ainsi d'adapter de nombreux appareils mobiles au nouveau standard WiFi en permettant des vitesses de transfert de l'ordre de 50 Mbps ( réels ) sans consommer beaucoup d'énergie, et elle utilise le mode STBC ( Space Time Block Coding ) pour maintenir le lien avec le point d'accès 802.11n en zone de couverture étendue.

La fonction Radio FM concerne la réception et la transmission FM pour le streaming sonore vers le système audio d'un véhicule, par exemple, tandis que WiFi et Bluetooth, qui opèrent à la fréquence, partagent la même antenne mais bénéficient d'algorithmes optimisés pour éliminer les risques d'interférences.

A noter que la solution BCM4329 de Broadcom peut faire fonctionner sa connectivité WiFi 802.11n en double bande ( 2,4GHz et 5 GHz ). Le chipset possède un empreinte de moins de 75 mm², ce qui permet de l'intégrer dans le design de produits mobiles.

Le chipset est déjà disponible sous forme d'échantillon pour les clients de Broadcom, la production en masse étant prévue pour 2009, à un prix variant selon le volume commandé.