Le fondeur américain Broadcom annonce le premier fruit de son rachat de la société Global Locate spécialisée dans les activités GPS avec la puce Broadcom BCM4750, un récepteur GPS qui pourra être intégré avec ses différentes plates-formes mobiles.

Broadcom s'est spécialisée dans la conception de systèmes à connectivités multiples rassemblant WiFi, Bluetooth et Radio FM. Avec le rachat de Global Locate, c'est maintenant la fonctionnalité GPS qui est apportée dans les appareils mobiles.

Avec 47 millions de PND ( Personal Navigation Device ) et 436 millions de téléphones portables circulant en 2010 ( prévision In-Stat ), Broadcom se positionne pour capter une partie du marché. La puce BCM4750 est gravée en 90 nm et offre des performances et une consommation énergétique adaptées à un usage mobile.

Compatible A-GPS, son faible encombrement ( 35 mm² ) permet d'envisager son intégration dans les téléphones portables, dans lesquels elle pourra servir à mettre en valeur les services géolocalisés ( LBS en anglais ) dont les opérateurs espèrent tirer de substantiels revenus.


BCM4322, un chipset 802.11n
Mais Broadcom s'intéresse également à la technologie WiFi et annonce la puce Intensi-Fi BCM4322 compatible 802.11n réunissant tous les composants en un unique chipset afin de gagner de la place et de réduire le prix. La puce fournit des débits réels de 200 Mbps et permet de réduire les coûts de fabrication de 40%, qui constituent encore un point faible pour l'adoption de masse de la technologie 802.11n.

Gravée en 65nm, elle est également annoncée comme consommant 50% d'énergie en moins par rapport aux solutions concurrentes. Elle pourra être utilisée dans les nouveaux appareils mobiles de type UMPC ou les PC Cards pour ordinateur portable. Sa disponibilité est annoncée pour le début de l'année 2008.