BSA : le piratage logiciel coûte très cher à l'État

Le par  |  6 commentaire(s)
logo BSA

La Business Software Alliance stigmatise une nouvelle fois le piratage de logiciels, affirmant que sa baisse de 10 points en France permettrait à l'État de dégager 2,4 milliards d'euros de recettes fiscales d'ici 2013.

logo BSAAttention les yeux, la BSA, qui regroupe plusieurs grands éditeurs de logiciels ( Adobe, Apple, Autodesk, Cisco, McAfee, Symantec, Microsoft... ), vient de publier de nouveaux chiffres. L'association avait déjà dressé au mois de mai dernier le bilan du taux de piratage dans le monde, et toujours avec l'appui du cabinet IDC, lui donne cette fois-ci un aspect plus économique.

Selon la BSA, alors qu'en France le taux de piratage de logiciels est de 40 % ( en 2009 ), une baisse de 10 points de ce taux d'ici 2013 ( pour les particulier et les entreprises ) permettrait de " créer 14 559 emplois dans le secteur des technologies de pointe, d'injecter 6,48 milliards d'euros dans la nouvelle économie et percevoir 2,401 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires ". Dans l'esprit de la BSA, il est bien évident que la situation actuelle prive l'État de tout cela.

La BSA nous a habitué à ce genre de chiffres et ce n'est pas une première publication dans le genre. Pour Jean-Sébastien Mariez, porte-parole de BSA en France, le message à faire passer est que " lutter contre la contrefaçon, c'est aussi une manière de lutter contre la crise et les pertes d'emplois ", et de souligner tout particulièrement les " pertes de recettes fiscales ". Une manière de tenter de bien se faire entendre par les plus hautes instances.

Reste que la méthodologie de telles études commandées par la BSA a souvent été critiquée sur notamment quelques points sensibles voulant par exemple qu'un logiciel piraté prendrait forcément la place d'un logiciel légal. C'est aussi sans compter sur un effet plus pervers, à savoir que l'argent économisé pour l'achat de licences se retrouve investi ailleurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #688611
.../permettrait de " créer 14 559 emplois dans le secteur des technologies de pointe, d'injecter 6,48 milliards d'euros dans la nouvelle économie et percevoir 2,401 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires "./.....

c'est sûr on a vu ça avec la tva dans la restauration,le prix du menu ,et le chômage ont baissés

.../à savoir que l'argent économisé pour l'achat de licences se retrouve investi ailleurs./...
c'est pas faux !

Le #688671
Avec ce genre de raisonnement, on peut affirmer que si l'État versait 100,000 euros à chaque Français l'économie repartirait comme jamais...
L'argent qui n'ait pas dépensé dans les licences n'est pas mangé par les utilisateurs, il ne disparaît pas et fondamentalement ça ne ferait que déplacer les recettes.
Il faut vraiment être naïf (pour rester poli) pour affirmer le contraire.
Sinon les solutions open sources sont de plus en plus crédibles et permettent de faire pas mal de choses sans avoir à dépenser des milliers d'euros dans des licences beaucoup trop chères pour le grand public (et pas mal de professionnels qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois).
Le #688741
vraiment le BSA c'est comme les majors du disque. Pitoyable.
Le #688781
Et la vente liee : ca rapporte combien de spolier les consommateurs de centaines d'euros par machine, avec un etat qui fait l'autruche et se sucre de 19,6% au passage ?
Le #688871
Elle n'a qu'à venir faire un tour chez mon employeur la BSA si elle veut des tunes...
Le #689491
"permettrait de " créer 14 559 emplois dans le secteur des technologies de pointe, d'injecter 6,48 milliards d'euros dans la nouvelle économie et percevoir 2,401 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires "

Du flanc ouais. Ca aussi vrai qu'un linuxien qui tente de vous convaincre que sa grand mère recompile tout les soirs son noyeau finger in the noze.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]