Le robot Philae, récemment posé sur la comète Tchourioumov Guérassimenko se dit ainsi assez déçu des conditions de son séjour sur une plateforme bien connue des amateurs de voyage : Tripadvisor.

B2zndOyIIAAI1wZ  Le site, qui rassemble les avis des internautes pour faire la promotion de certaines enseignes a ainsi vu un étonnant commentaire arriver, émanant de "Robot Philae". Ce dernier indique des conditions de séjour déplorables.

"Il m'a fallu un temps interminable pour arriver ici (10 ans) avec plusieurs tours de la Terre ( 3 fois). Je ne pense pas que le conducteur, Monsieur Rosetta, avait la moindre idée d'où il allait."

"Lorsque nous sommes arrivés, on m'a simplement largué du véhicule, avec plusieurs rebonds. L'endroit laisse à désirer, il fait froid, il n'y a pas d'eau chaude et aucun signe de plage en vue. L'activité nocturne est réduite à néant, et toute forme de vie est absente."

"Du côté des points positifs : le ciel est dégagé, aucune pollution lumineuse pour observer les étoiles. Je ne recommanderais pas ce voyage à moins de véritablement souhaiter partir très loin."

Le commentaire a fait le tour des réseaux sociaux, pourtant il a été retiré du site TripAdvisor. Philae tente ainsi de s'attirer la sympathie des internautes comme l'a fait Curiosity jusqu'à présent, avec un peu d'humour.

Placé en hibernation après avoir partiellement réussi sa mission, Philae devrait être réveillé au mois d'aout 2015 quand la comète se rapprochera du soleil.