Pas facile de demander à un inconnu de vous prendre en photo devant un monument, partant du principe que celui-ci ne soit pas forcément habitué à l’appareil ou tout simplement pas doué pour le cadrage.

Samsung cadrage  Aussi, Samsung pourrait prochainement proposer une solution en intégrant une sorte de « cadrage pour les nuls » dans ses appareils photo et pourquoi pas smartphones.

Le brevet récemment proposé devrait permettre à l’appareil de se servir d’un premier cliché d’essai, puis de traiter l’image avec un logiciel pour proposer un alignement parfait des divers éléments constituant l’image.

Des lignes ou pointillés devraient permettre au Samsung Galaxy Camera photographe d’aligner les sujets, comme c’est déjà le cas pour les modules de détection des visages, de sourire ou de mode panorama. Des algorithmes seraient utilisés pour proposer la meilleure disposition en fonction des critères universels de photographie : distance, cadrage, respect des ratios et proportions, orientation...

La partie logicielle permettra de placer soi-même des éléments sur l’écran en surimpression, par exemple un cercle définissant à quel endroit le photographe devra placer la tête du modèle.

Un mode automatique devrait également permettre de prendre le cliché dès que l’alignement idéal est en place.

Pour l’instant l’ensemble est assez intéressant, mais en reste au stade d’idée. Néanmoins si le brevet se voit validé, il se pourrait que cette fonction s’installe dans les prochaines gammes de Galaxy Cam ou de tout autre smartphone Samsung.

Source : Engadget