Initiée en 2003 sur PC et Mac, le premier Call of Duty empruntait le même chemin que Medal of Honor, série emblématique de l'époque dans le domaine des FPS exploitant la Seconde Guerre Mondiale. La série d'Activision a connu un réel boost en matière de popularité à l'aide de Call of Duty 4 : Modern Warfare, premier épisode misant sur la guerre moderne et propulsant le multijoueur en première ligne.

Call of Duty infographie Suite à ce grand succès, les épisodes suivants se sont écoulés comme des petits pains et, malgré le succès critique moins présent dans les derniers opus en date, la licence continue de se distribuer de façon optimale.

Dans le cadre du Call Of Duty Championship qui s'est tenu ce week-end à Los Angeles, l'éditeur Activision a indiqué que plus de 175 millions de jeux de la série Call of Duty ont été écoulés à l'échelle mondiale depuis ses débuts il y a plus de dix ans. Cela représente environ un jeu vendu toutes les deux secondes.

La société américaine a également précisé que pas moins de 100 milliards de parties multijoueurs ont été disputées et 579 millards de récompenses ont été débloquées par les joueurs.

À titre de comparaison, la série GTA ( Grand Theft Auto ) cumule plus de 185 millions de jeux vendus depuis les débuts de la licence. Les autres franchises qui peuvent se targuer d'avoir dépassé les 100 millions de jeux écoulés sont les suivantes : Mario, Pokémon, Need For Speed, FIFA, Final Fantasy et LEGO.