Caltech : vers une révolution de la fibre optique

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Caltech
caltech

Alors que la fibre peine encore à se développer auprès des particuliers, les chercheurs de Caltech auraient mis au point une technologie basée sur la lumière capable de proposer des taux de transfert records.

Caltech vient en effet d'annoncer la réalisation d'un dispositif permettant de concentrer un faisceau lumineux en un point ne mesurant que quelques nanomètres de largeur. Une échelle jusqu'ici jamais atteinte du fait d'un ensemble de paramètres lourds à imposer en terme de qualité pour concentrer la lumière sans perte et sans réflexion parasite.

Choo-Fig4a-NEWS-WEB Cette nouvelle dimension pourrait permettre à terme selon Caltech " d'ouvrir la voie de la prochaine génération de communication, de l'informatique ou même de la technologie de l'image ".

Cette technologie permet de concentrer davantage d'informations et donc d'augmenter la bande passante de la fibre optique. C'est à ce niveau que le système prend tout son sens puisqu'il est concentré dans une micro puce, et donc pourrait se révéler tout à fait compatible avec les réseaux de fibres optiques déjà installés ou en cours d'installation.

À court terme, la puce devrait équiper le milieu médical, mais Caltech souhaite adapter sa découverte à un plus grand ensemble de technologies basées sur la fibre et la lumière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1111672
Peut être dans 20 ans chez nous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]