Au printemps dernier, Nikola Motor (nom faisant référence à Nikola Tesla) annonçait le Nikola One, un camion à motorisation 100% électrique fonctionnant sur des batteries de 320 kWh et un générateur fonctionnant au gaz naturel.

Face à l'annonce récente de Tesla de proposer un camion 100% électrique dans un avenir proche et compte tenu du sérieux de la marque dans l'automobile grand public, Nikola opère un virage à 180 degrés et repense son camion.

NiKola One 2

Fini donc le générateur électrique fonctionnant au gaz naturel, le Nikola One sera finalement 0 émission de Co2. La double alimentation est ainsi troquée par une pile à combustible consommant de l'hydrogène.

Nikola One

Dans cette configuration, le Nikola One pourrait parcourir 1600 km avant de refaire le plein en 15 minutes seulement. Le constructeur évoque une consommation de 12 litres aux 100 km avec une pile à combustible de 800 V.

Conscient que la recharge d'hydrogène puisse présenter un problème, Nikola a déjà annoncé l'installation de 50 pompes aux USA d'ici 2020. La production de l'hydrogène serait par ailleurs confiée à des fermes solaires appartenant au groupe pour assurer un 0 émission depuis la production d'énergie jusqu'au fonctionnement du camion.