Tesla Motors s'est rapidement fait un nom sur le marché de l'automobile, notamment grâce à son Roadster, premier véritable véhicule électrique performant et endurant accessible aux particuliers. Puis, Tesla a continué sur sa lancée avec l'excellente Model S qui n'est toujours pas égalée en termes d'autonomie par aucun autre véhicule de série électrique.

Et si la firme prépare d'autres modèles avec pour objectif de se rendre accessible au plus grand nombre dans un avenir proche, la marque pourrait également viser de nouveaux marchés.

Elon musk

Elon Musk, le fondateur et PDG de Tesla Motors a indiqué "Je pense qu'il est tout à fait probable que nous concevions un camion dans un avenir proche. Cela serait une suite logique pour nous." En ligne de mire : le marché américain dont le transport repose encore très largement sur le transit par camion.

Alors que d'autres constructeurs ont déjà initié des programmes de recherche de camions autonomes ou à la conduite partiellement automatisée, Tesla ne souhaite visiblement pas rater le coche. L'automatisation des systèmes de conduite met souvent en avant, outre la sécurité, les réductions d'émissions de polluants. Tesla pourrait les ramener à zéro avec un camion entièrement électrique.

Reste à savoir si un tel challenge est possible avec la technologie de batteries actuelles : Qu'en serait-il du poids des batteries nécessaires à ce type de camion, les charges de transport étant colossales... Quid également de l'autonomie et du temps de recharge ? Si le camion de Tesla se calquait sur le fonctionnement de la Model S, si adaptée soit-elle pour les particuliers, il y a peu de chances que le tout séduise les transporteurs habitués à rouler sur plusieurs milliers de kilomètres en quelques jours...