Les camions de demain revus et corrigés pour éviter les cyclistes

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
safer urban truck

La cohabitation des cyclistes et des camions n'est pas toujours évidente dans le trafic et de nombreux accidents sont recensés chaque jour. C'est pourquoi une campagne vise actuellement à réinterpréter les camions de demain pour leur permettre de mieux visualiser les cyclistes.

C'est la ville de Londres qui est à l'initiative de cette campagne qui vise à rassembler diverses réinterprétations des camions de transport leur permettant de mieux percevoir les cyclistes intégrés à la circulation.

Baptisé " Safer Urban Truck ", le projet s'articule autour de quatre points essentiels :

Des panneaux vitrés larges permettant une haute visibilité : l'ajout d'un pare-brise plus grand et de panneaux vitrés sur les côtés de la cabine offre un champ de vue plus large au conducteur, devant, mais également sur les côtés de son poste de pilotage.

Une position de conduite plus basse : combinée avec un angle de vue plus étendu, une assise plus basse place le conducteur dans une position lui permettant une meilleure compréhension de l'espace autour de son véhicule et limite les angles morts.

Des pare-chocs plus bas et des protections latérales : En cas de choc avec un cycliste, il est primordial que celui-ci soit expulsé plutôt qu'entrainé sous les roues du camion. Le principe est similaire aux barres anti-écrasement placées à l'arrière des camions actuels, mais placés sur les côtés pour éviter aux cyclistes de tomber entre les deux trains du véhicule.

Un ensemble de caméras : En plaçant des caméras à quelques endroits clefs et en les associant avec des signaux audio, le conducteur serait informé de la présence d'un cycliste ou piéton à proximité de son véhicule lors de ses manoeuvres.

Il n'est pas certain que les constructeurs finissent par adopter cet ensemble de normes, mais quelques idées pourraient permettre d'éviter quelques accidents qui se révèlent souvent graves lorsqu'un cycliste est impliqué.

trucks3 truck2  trucks5 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1238032
Lorsque j'ai appris à conduire, on m'a toujours dit : "Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui suffisamment de place !" ... Ma question : "Pour lui tomber ?"
Le #1238152
les dangers potentiels de la route, c'est pas que les "gros cubes" comme on pourrait le croire,
Les dangers, c'est aussi l'automobiliste lambda, enfermé dans sa "bulle métallique", et ne conduisant que pour lui même, sans mettre les clignotants, par exemple....
moi même, en faisant de la moto, quand je suis derrière certaines voitures, je remarque les conducteurs qui ne regardent pas dans leur rétroviseur intérieur ou extérieur avant de doubler ou tourner....
La route appartient à tout le monde ... OK
mais tout le monde est responsable de sa sécurité, et de celle des autres....
Le #1238202
Oui, enfin le clignotant des véhicules pour le cycliste (dont je suis régulièrement), c'est anecdotique. On n'a pas assez de vitesse pour que ce soit un problème. (c'est mieux avec, ok...)

Qaund tu es en vélo, et que tu trouves à hauteur d'une voiture prête à tourner, ceci sur une route sans voie cyclable (donc la voiture a la priorité dans ce cas), tu le sens et tu le vois (tête du conducteur qui tourne, petit ralentissement, etc...), sinon c'est que tu es trop loin pour être gêné par quoi que ce soit, la voiture a déjà tourné !

Le soucis, c'est les pistes aménagées manquantes, et aussi les véhicules qui te collent sur le côté quand il n'y a pas de piste, et les voitures tournant à droite qui te grillent la priorité alors que tu arrives sur une voie cyclable à leur droite (en France). Dans ce cas, qu'elles mettent le clignotant ou pas, il y a passage en force, là est le problème.
Le #1238672
"En cas de choc avec un cycliste, il est primordial que celui-ci soit expulsé plutôt qu'entrainé sous les roues du camion." Aïe.

Je dirais plutôt : En cas de choc avec un cycliste, c'est la mer¤%,}], il a intérêt à prier VITE.
Le #1239142
Bah en gros on parle de transformer les camions en bus quoi pour le pare brise ! C'est pas hyper con, mais je pense que le problème vient pas entièrement de la gueule du camion, mais aussi beaucoup des conducteurs (et je parle aussi des traffics, voitures et autres véhicules motorisés de façon générale)
Le #1239252
C'est une bonne idée mais je ne pense pas que les constructeurs vont adhérer au projet trop chère de modifier leur chaines de montage sauf bien sur si tous les états font une loi en ce sens.
Le #1239892
J'ai fait du vélo pendant 5 ans, et j'ai arrêté après qu'on m'ait volé mon 3e vélo. Ca, plus les pneus crevés tous les mois à cause du verre et des clous sur la chaussé, ça me revenait plus cher que la voiture.

Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les camions. Les taxis et les ambulances sont plus dangereux parce qu'ils se croient tout permis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]