Canada : la facturation des SMS reçus, une affaire privée

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Reuters
Drapeau Canada

Malgré le mécontentement exprimé par certains utilisateurs, le gouvernement canadien ne s'opposera pas au changement de politique tarifaire de deux opérateurs mobiles appliquant la facturation des SMS reçus.

Drapeau CanadaEn introduisant au cours du mois d'août la facturation des SMS reçus pour les clients ne disposant pas d'un forfait avec SMS intégrés, les opérateurs mobiles canadiens Bell Mobility et Telus se sont attirés les foudres de certains de leurs clients qui jugent la méthode cavalière et ont décidé de porter plainte pour modification abusive du contrat.

Cependant, le gouvernement canadien vient d'indiquer qu'il fera pas pression sur cette décision des opérateurs. " Dans le marché dérégulé actuel des télécommunications, le gouvernement n'a pas l'intention d'interférer avec les choix stratégiques de sociétés privées et avec les possibilités offertes aux utilisateurs ", a indiqué James Prentice, ministre canadien de l'industrie.


La question du spam SMS devra être réglée

Le ministre s'est tout de même ému de la question de la facturation du spam reçu sous forme de SMS, l'un des motifs de mécontentement des usagers. Les deux opérateurs ont affirmé que le spam ne serait pas pris en compte dans la facturation, sans précision sur les modalités.

Le gouvernement incite donc les utilisateurs mécontents à se tourner vers d'autres alternatives tandis que Telus et Bell Mobility pourront poursuivre leur facturation des SMS reçus ( une plainte de type class action a toutefois été déposée ), à l'instar de ce qui se fait dans d'autres pays comme les Etats-Unis.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #295591
S'ils peuvent savoir quels sont les sms qui sont du SPAM, pourquoi est-ce qu'il ne bloquerai pas la reception de ce dernier ... bizarre leur truc. ils preferent que les gens recoivent ce spam ...
Le #295611
Je suis Canadien et a ce jour, il n'existe aucune facon de ne pas faire passer de SPAM. Un reportage a la tele nous montrait que chez Bell, il fallait appeller a leur support technique pour leur dire que le SMS que nous avons recu est un SPAM.

Mais le probleme est que le temps d'attente est en moyenne 20-30 minutes pour parler a quelqu'un...

Allez-vous attentre 30 minutes a chaque fois que vous allez recevoir un SPAM? Vous allez le laisser passer et payer... malheureusement
Le #295671
@Hearse : Ce sera plutôt un effet a posteriori. L'utilisateur reçoit le spam SMS, le signale d'une façon ou d'une autre, et à la fin du mois, on retire de la facture le nombre de signalements.
Le #295871
@hearse, parce que la plupart du spam vient de l'opérateur (enfin en france en tout cas, je recois plus de messages de pub d'orange pour des offres que du vrai spam)

Enfin, ça reste quand même du gros n'importe quoi cette idée.
Le #296021
Ouais les messages de pub de l'opérateur, ce n'est pas du SPAM, meme si le desabonnement est tres complique

Super le principe d'identifier toi-meme le SPAM... Enfin heureusement que je suis en france. Esperons juste qu'ils ne le fassent pas... mais peut etre que suite a la taxe qu'ils auront pour France Tele, peut etre que faire payer 1ct le message recu sur les minimum 1 milliard de sms envoyes. En plus avec leurs offres d'SMS illimités ils nous preparent juste a etre encore plus accroc aux sms.
Bref je divague
Le #296111
class action = action collective, en bon français...
Le #297271
Honnêtement, ce n'est pas avec la facturation des SMS entrants que j'ai un problème, mais bien avec le fait que les clients ait à la subir malgré les termes de leur contrat, que la compagnie peut librement modifier. Si au moins, pour l'occasion, les clients touchés avaient le choix de résilier leur contrat, ce qui est l'objectif principal du recours collectif, ça passerait.

Je ne suis pas touché, étant chez une autre compagnie, mais j'espère vraiment que les autres ne suivront pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]