Canalys : un PC sur six vendu fin 2012 était...un iPad

Le par  |  5 commentaire(s)
Canalys logo

Les analystes de Canalys ont déjà basculé depuis plusieurs trimestres dans l'ère post-PC, comptant les tablettes comme des ordinateurs. Du coup, le marché est en forte croissance et Apple est leader du secteur !

La tablette tactile est-elle un ordinateur comme les autres ? Si la plupart des analystes cloisonnent soigneusement ces deux catégories, chez Canalys, on a déjà fusionné les deux genres. Une vision qui pourrait d'ailleurs prendre de l'ampleur avec la multiplication des produits hybrides sous Windows 8, à la fois tablette et ordinateur.

Si donc l'on considère que l'on peut compter les tablettes comme des ordinateurs, le paysage du secteur est forcément beaucoup moins pessimistes que chez les autres cabinets d'études. Canalys voit ainsi un volume d'appareils écoulés au dernier trimestre 2012 de 134 millions d'unités en progression de 12% et dont plus d'un tiers est représenté par les ventes de tablettes.

ipadmini  En cumulant ordinateurs Mac et tablettes iPad, Apple serait ainsi leader mondial du secteur, avec 27 millions d'appareils écoulés sur cette période, devant HP ( 15 millions d'unités ), au coude à coude avec Lenovo qui se positionne à la troisième place avec seulement 200 000 unités d'écart.

De la même manière, les ventes de tablettes permettent dans le classement de Canalys au groupe Samsung d'occuper la quatrième place mondiale, devant l'américain Dell, en phase de sortie du segment des ordinateurs grand public.


Un marché des tablettes en phase de consolidation
Les analystes notent que les ventes de tablettes ont représenté 46,2 millions d'unités fin 2012, en hausse de 75%, pour 114,6 millions d'unités écoulées sur l'ensemble de l'année. Et sur la fin d'année, 3% seulement des tablettes embarquaient Windows 8 ou Windows RT.

Samsung_Ativ_Windows_8-GNT Avec 720 000 systèmes sous Windows RT écoulés, Canalys estime que l'avenir de cette variante de Windows est mal engagé, entre partenaires restant à distance et stratégie de prix peu favorable à sa démocratisation.

Du côté d'Apple, les analystes suggèrent que l'iPad Mini crée un véritable effet de cannibalisation sur les ventes de l'iPad 4 (que le groupe de Cupertino assume d'ailleurs) tandis que des problèmes de pénurie de composants ont conduit sa part de marché à glisser sous la barre des 50%, pour la première fois, au dernier trimestre 2012.

Au-delà d'une présence grandissante des tablettes à petit écran ( 7 à 8" ), Canalys note que le marché des tablettes est en train de se structurer. Si les fournisseurs d'écosystèmes peuvent se permettre de proposer des tablettes à petit prix pour se rattraper sur les ventes de contenus, les fabricants de matériel purs devront accepter de jouer cette guerre des prix en rognant sur leurs marges ou sortir du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1181442
" comptant les tablettes comme des ordinateurs." Comment peut-on comparer des choses qui ont une utilisation et une utilité différente ? Ce n'est pas parce qu'un PC et une tablette ont tous deux un CPU, de la ram et un OS qu'ils sont semblables et comparables. Autant comparer une voiture avec une F1 ... N'importe quoi
Le #1181472
C'est tout-à-fait débile de comparer des tablettes (qui ont d'ailleurs des systèmes d'exploitation différents) et des ordinateurs ; en effet, peu de tablettes permettent l'utilisation d'une imprimante, d'un scanner ou même la prise en compte d'un disque dur externe.

Cette boite n'a aucun souvenir d'un principe mathématique de base, on n'additionne pas des pommes et des poires qui sont deux fruits différents !
Le #1181492
Même si les IPads représentent un sixième des ventes, cela ne remplacera jamais le bon vieux PC de bureau, toujours solidement installé à domicile, et ne parlons pas des bureaux, pour qui, un ordi qui ne "trônerait" pas dessus, ne serait pas un bureau à part entière.
Pour la comparaison à l'état pur, cela relève du ridicule, c'est tout bête, mais chacun sa fonction...
Le #1181512
en meme temps... les gens renouvellerons leurs quand quelque chose de vraiment intéressant sortira.
La plupart des gens que je connais on un pc qui date et n'on aucune raison de le changer donc si ils devait acheter un truc ce serait une tablette

L'informatique à pas vraiment évolué depuis un bout de temps, c'est pas un ssd ou carte graphique à 10000 core qui va faire changer sont pc à madame Michu...

Mon oncle avec sont trés vieux p4 3ghz equipé d'un ssd fait encore tout ce qu'il veux dessus, et il à même acheté la mise a jour windows 8 pour 30euros.... donc pourquoi irait-il rachetait un pc alors celui§ci lui convient ?

Messieurs les Fabricants si vous voulez vendre des Pc il va falloir quelque chose de nouveau et pas du renouveau...

Edit: et je viens de penser à la TV on voit même pus de pc ?? y a que des pubs de tablettes non ?
Le #1181902
Hé, les gars de Canalys !!!!! Vous avez oublié les smartphones dans votre classement : hé, oui, un smartphone, ça a un CPU, de la RAM, et une carte graphique aussi ... donc c'est un PC ; CQFD !!!

Ouaouh, ces analystes, ils m'épuisent à essayer de lire leur boule de cristal ! Et ils veulent nous faire gober, qu'ils y voient quelque chose !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]