La phase de transition que connaît actuellement le marché avec l'installation des tablettes tactiles dans le paysage grand public comme professionnel, a tiré les ventes d'ordinateurs en arrière en 2012, avec un effet particulièrement prononcé en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ).

Le volume des livraisons sur la fin de l'année 2012 a décliné de 10,7% par au dernier trimestre 2011, aboutissant à un volume sur l'ensemble de l'année 2012 de 105,6 millions d'unités livrées, en recul de 1,6% par rapport à 2011.

Si les ventes d'ordinateurs portables ont relativement résisté, les PC de bureau ont plongé de 2,9% sur l'ensemble de l'année. On retrouve les ingrédients de cette situation mitigée : attrait des consommateurs pour les tablettes durant les fêtes de fin d'année et impact faible de l'arrivée de Windows 8 sur les ventes de nouveaux matériels.

C'est particulièrement vrai pour les marchés d'Europe de l'Ouest sur lesquels les tablettes tactiles se vendent très bien, faisant de l'ombre aux ordinateurs, conduisant à un sévère recul de 12,5% du marché sur le dernier trimestre de l'année, et particulièrement du côté de l'Europe du Sud.

Les conditions économiques incertaines de la zone ont aussi aggravé cet effet, conduisant à une réduction des budgets disponibles chez les particuliers comme dans les entreprises. IDC note ici aussi, comme dans son analyse globale, que Windows 8 et les nouveaux formats d'ordinateurs avec écran tactile n'ont pas eu le temps d'avoir un effet significatif sur les ventes de matériel.

Les formats inhabituels, pour mettre en avant l'aspect tactile, et les différentes versions des systèmes d'exploitation ( Windows 8, Windows RT ) ont pu créer un peu de confusion et inciter les consommateurs à se tourner vers des tablettes qui ont aussi l'avantage d'être moins onéreuses.

Ces nouveaux matériels hybrides et tactiles suscitent l'intérêt des consommateurs mais la question du prix reste un frein majeur sur les volumes, en attendant d'atteindre un point critique et un élargissement des productions et de la disponibilité des produits.

IDC ventes ordinateurs EMEA Q4 2012

En zone EMEA, c'est HP qui reste largement devant avec 5,6 millions d'ordinateurs livrés ( -6,9% ) au dernier trimestre 2012, devant Lenovo qui a livré 3 millions d'unités ( +25% ), passant devant Acer ( 2,7 millions d'unités, -22% ) et Asus ( 2,7 millions d'unités, -17,4% ).

Dell, en train de sortir du segment grand public, se retrouve au cinquième rang en EMEA avec 2,4 millions d'unités écoulées, en recul de 25%.