Un canon à son pour éteindre les incendies

Le par  |  5 commentaire(s)
canon son incendie

Tout le monde ou presque sait aujourd'hui comment fonctionne un extincteur lorsqu'il s'agit d'éteindre un feu, mais que diriez-vous d'éteindre des flammes à grands coups de basses ? C'est le projet un peu fou, mais très sérieux d'un duo d'étudiants.

Viet Tran et Seth Robertson de l'Université George Mason se sont récemment lancés dans un projet pour le moins étonnant et insolite : développer un prototype d'extincteur qui n'a pas recours à de la neige carbonique ni de l'eau ou de la mousse pour éteindre un feu.

Leur idée ? Simplement utiliser un canon à son et utiliser les ondes sonores pour stopper un départ d'incendie.

Leur prototype leur a couté 600 dollars, il est constitué d'une partie à porter en bandoulière qui pèse près de 10 kg et d'un projecteur à diriger vers le feu à éteindre, mais il se veut toutefois parfaitement fonctionnel.

  

L'avantage du système ( qui se veut particulièrement efficace avec les basses) est qu'il est capable d'éteindre de l'huile en feu sans venir projeter quoique ce soit capable de propager l'incendie, comme le feraient des produits à base d'eau.

Leur système pourrait avoir des applications concrètes, notamment dans les vaisseaux spatiaux dont l'intérieur est sensible à toute forme de propagation de liquide. L'un des avantages, si le système venait à être miniaturisé, serait d'éviter d'avoir à recharger l'extincteur ( en dehors des batteries) ou de réaliser des vérifications de conformité au fil des années, il serait alors particulièrement utile pour maitriser les départs de feu accidentels dans les logements.

Complément d'information
  • Boeing dévoile son canon laser anti-drone
    Dans la catégorie des moyens de défense mis en place contre les drones, Boeing a développé un canon laser dont il a fait la démonstration au Nouveau Mexique.
  • La Chine présente son nouveau
    Après avoir annoncé la création d'un laser lui permettant de détruire les drones volants à distance, la Chine évoque la réalisation d'un rayon incapacitant non létal capable de provoquer de fortes douleurs sur une cible vivante.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838740
Superbe invention !!
Le #1838744
un petit mot sur l'explication scientifique du phénomène?
Le #1838747
Pas d'explication aussi sur le niveau de bruit et sur la puissance de la partie électronique qui produit le son.
Le #1838765
Les Mythbusters ont fait l'expérience dans leur émission il y a quelques années de cela en 2007. L'épisode s'appelle "Voice Flame Extinguisher" pour ceux que ça intéresse.

Leur conclusion est que ça ne pourra jamais servir pour éteindre l'incendie d'un immeuble car pour éteindre des flammes de cette ampleur il faut un souffle très fort équivalent à celui d'une explosion (comme le fait de faire sauter des explosifs puissants à coté d'un puits de pétrole enflammé, le son souffle de l'explosion stoppant net la flamme).

Pour éteindre une flamme d'une hauteur d'un mètre environ, ils ont dû mettre en place un lourd et puissant système de son à proximité de la flamme.
Le #1838774
Je suppose que comme le précise la news, ça serait pour eteindre un départ de feu, et non 1o hectares de forêt
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]