Capcom va fermer le studio Flagship

Le par  |  0 commentaire(s)
Capcom

L'éditeur nippon Capcom a annoncé la fermeture de son studio Flagship, responsable jusqu'ici des créations de jeux pour consoles portables GBA et DS.

CapcomL'éditeur nippon Capcom a annoncé la fermeture de son studio Flagship, responsable jusqu'ici des créations de jeux pour consoles portables GBA et DS. Ce mouvement fait suite à la fermeture de deux autres studios du célèbre créateur de Street Fighter : Clover (Okami, voir notre test) et Studio 8 (Final Fight : streetwise).

 

Ca rationalise sec chez Capcom
Selon le site GameSpot, il n'y aura pas par contre de licenciements car l'équipe sera intégrée directement dans la compagnie-mère Capcom.

Le studio Flagship avait auparavant travaillé avec Nintendo sur presque tous les titres de la série Zelda sur GameBoy Advance et sa toute dernière sortie fut le jeu Kirby Squeak Squad sur Nintendo DS.

Rappelons aussi que le studio, qui consolide ses structures, peut s'appuyer sur ses gros succès consoles, avec Dead Rising (voir notre test), Lost Planet (voir notre test) et Monster Hunter (voir notre actu) qui réalisent de bonnes performances.

Dead Rising et Lost Planet: Extreme Condition, sortis tous deux sur Xbox 360 ont d'ailleurs été pris en exemple par Capcom afin de souligner son succès pour cette année financière, en compagnie du hit pour PSP qu'est le titre Monster Hunter Portable 2nd.

Les ventes net de Capcom pour cette année (arrêtée au 31 mars) ont totalisé un montant de 74.5 milliards de yens (ou 454.9 millions d'euros) comparés aux 70.2 milliards de yen (428.6 millions d'euros) de l'année précédente. Les bénéfices net ont cependant chuté, en passant à 5.9 milliards de yens (36.028 millions d'euros) comparés aux 6.9 milliards (42,1 millions d'euros) de l'année précédente.

Les titres porteurs ainsi que les coûts de dévéloppement assez peu élevés des plate-formes Xbox 360 et PSP sont donc très importants pour Capcom, qui compte aussi sur le marché national où des titres comme Mega Man: Star Force pour la DS ainsi que la distribution du fameux jeu de Rockstar : Grand Theft Auto: San Andreas sur PS2 sont très populaires. Les ventes au Japon ont d'ailleurs augmenté de 4,6% pour atteindre 56.7 milliards de yens (346 millions d'euros).

Espérons en tout cas que ces opérations de fermeture seront bénéfiques et ne se ressentiront pas trop au niveau des innovations créatives et graphiques de nos chers studios asiatiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]