Google apps L'un des leaders mondiaux du conseil en informatique, Capgemini, vient d'annoncer dans un communiqué de presse le support aux entreprises de Google Apps Edition Premium, ensemble de services en ligne proposés par la firme de Mountain View.

Pour mémoire, cette solution intégrée destinée aux entreprises inclut la  " mini suite bureautique " en ligne Google Document et Tableur (traitement de texte et tableur), le webmail Gmail, la messagerie instantanée Google Talk, l'agenda Google Calendar et la page d'accueil personnalisable Start Page, soit tout un ensemble d'outils de collaboration et de communication très utiles à l'entreprise.


Les grandes entreprises feront-elles confiance à l'hébergement Google ?
Pour Google, ce partenariat sonne comme une forme de reconnaissance dans le domaine très en vogue du SaaS ( Software as a Service ) où elle tente une percée en milieu professionnel malgré un déficit d'image. Il n'est toutefois pas dit que la caution Capgemini suffira à Google pour imposer sa solution d'autant que la concurrence n'est pas en reste, Microsoft en tête.

Déjà plus que bien implantée avec ses solutions bureautiques conventionnelles, la firme de Redmond s'intéresse également au SaaS avec Office Live, revendiquant un savoir-faire dans la sécurisation des données qui fait défaut à Google. C'est à ce niveau que le récent rachat pour 625 millions de dollars de Postini par Google prend toute sa valeur (voir notre actualité).