Les capteurs de mouvement pour gadgets très demandés en 2008

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechOn!
Yano research logo

Le marché des capteurs de mouvement pour gadgets électroniques va rattraper celui des capteurs pour le marché automobile durant l'année fiscale 2008, selon le Yano Research Institute.

Yano research logoIls sont, avec les interfaces tactiles, l'un des discrets piliers de la révolution des smartphones observée depuis 2007. Les capteurs de mouvement pour gadgets électroniques sont désormais très présents sur le marché de la téléphonie mobile et gagnent rapidement d'autres secteurs, comme les baladeurs multimédia et les manettes de consoles de jeu.

Si ces dispositifs sont employés depuis longtemps dans divers secteurs industriels ( automobile, machines ), l'apparition des capteurs MEMS ( Micro-Systèmes Electromécaniques ) a permis de réduire fortement leurs dimensions et leur consommation d'énergie, facilitant leur intégration dans des appareils mobiles.


Un marché en forte croissance
Cette évolution n'a pas échappé aux fabricants de terminaux qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des interfaces tirant parti du mouvement. Nous évoquions déjà en 2007 leur importance et le rôle qu'ils sont amenés à jouer dans l'industrie mobile et, plus largement, au service des gadgets électroniques.

Le cabinet d'études japonais Yano Research Institute a chiffré l'évolution du marché des accéléromètres  pour les produits grand public pour l'année fiscale 2008. Il note que la progression d'une année sur l'autre devrait être de 30,8%, à 274,5 millions d'unités et représenter un volume proche de celui des capteurs pour le marché automobile ( 282,3 millions d'unités attendues en 2008 ) alors qu'il est bien plus récent.

accelerometre Yano Research
Evolution du marché des accéléromètres (source : Yano Research/TechOn!)

Le Yano Research Institute indique que le principal moteur de croissance est représenté par les smartphones, pour lesquels la présence d'un accéléromètre est devenu un élément important de l'ergonomie des interfaces tactiles.

Le marché des gyroscopes pour gadgets électroniques représentera quant à lui 164,5 millions d'unités ( +32,3% ). Ces capteurs se retrouvent surtout dans les manettes de consoles de jeu et les APN, pour la fonction de stabilisation d'image. 48% des APN classiques embarquent désormais un tel système, que l'on retrouve sur tous les Reflex.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]