Dossier Apple iPhone

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Apple iPhone mini

Retour sur le produit mobile qui a défrayé la chronique tout au long de l'année 2007, depuis son annonce au mois de janvier jusqu'à son lancement aux Etats-Unis fin juin puis à celui, en deux temps, en Europe. L'iPhone, au-delà du climat de passion qu'il a engendré, est aussi un terminal qui a fait bouger les choses.

Retour aux fondamentaux

iphone 2iPhone...qui eût cru que ce simple terme allait déchaîner les passions tout au long de l'année 2007 et se transformerait au fil des mois en raz de marée médiatique, avec ses adorateurs et ses pourfendeurs ? Pour sa première incursion dans le monde de la téléphonie mobile, Apple a obtenu des résultats dépassant de loin ses espérances en matière de visibilité et de ventes.

Pourtant, le défi n'était pas joué d'avance sur un marché ultra-concurrentiel représenté à 80% par cinq sociétés seulement, ne laissant que quelques miettes aux plus petits acteurs. Plutôt qu'une concurrence frontale, forcément défavorable à un nouvel entrant, il fallait donc  attaquer le secteur sur l'un de ses points sensibles et faire une offre que les adversaires auraient du mal à contrer rapidement.

Le point de fragilité qu'a finement identifié Apple, c'est l'ergonomie des terminaux. Les appareils mobiles ont en effet gagné au fil des ans de multiples fonctionnalités, avec pour chacune un ensemble de menus qui, additionnés, finissent par desservir l'intention de séduction assurée par l'empilement des possibilités.

Et les enquêtes de satisfaction régulièrement menées auprès des consommateurs ne cessent d'évoquer la frustration de ces derniers devant des appareils mobiles incompréhensibles si l'on n'est pas versé dans la science des télécommunications ni particulièrement aventureux au-delà de trois sous-menus...

Ce que veulent les utilisateurs, c'est de pouvoir accéder rapidement à leurs fonctions préférées, voire d'en organiser eux-même la disposition tout en limitant le nombre d'actions à réaliser. Et c'est sur ce point qu' Apple a misé pour son premier téléphone portable.


Eloge de la simplicité
Deux éléments clé ont permis à Apple de se démarquer : sa technologie d'écran tactile multipoint et la présence d'accéléromètres. Pour comprendre leur importance, il faut d'abord rappeler que les écrans tactiles sont présents sur des PDA et PDAPhones depuis de nombreuses années, et un peu moins sur des téléphones portables.

Il ne s'agit donc pas d'une innovation majeure en soi introduite par Apple. Des quantités de terminaux sous système Palm ou Windows Mobile sont équipés d'interfaces tactiles depuis leurs débuts. Mais le plus de la firme de Cupertino, c'est l'aspect multipoint.

Alors que les PDA ne peuvent gérer qu'un point de contact unique sur leur dalle tactile, ce qui se limite à une action par point de contact, la technique employée par Apple permet de gérer plusieurs points de contact à la fois.

Cette distinction, qui peut sembler subtile, est en réalité beaucoup plus riche qu'il n'y paraît car elle permet de réinventer la façon de gérer l'interface tactile. Là où il fallait laborieusement multiplier les actions ( sélectionner l'objet, afficher le menu, sélectionner la fonction ) et donc les coups de stylet, l'interface de l' iPhone permet de réaliser la même action d'un glissement des doigts et d'une façon beaucoup plus intuitive.


Réaction de la concurrence
La concurrence a très bien compris le potentiel de cette technique pour renouveler l'ergonomie des produits mobiles. Le fabricant taiwanais HTC, spécialiste des produits mobiles, s'est empressé de proposer une première solution, avant même la sortie officielle de l' iPhone, sous la forme de la gestion d'interface TouchFLO, initiant une gamme de terminaux à succès dont le membre le plus représentatif est le PDAPhone HTC Touch.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une surcouche pour Windows Mobile 6, cela reste un premier pas vers un renouveau des interfaces vers plus de convivialité et d'intuitivité, des aspects que Microsoft commence à prendre au sérieux en proposant des interfaces spécifiques pour certains terminaux.

Un autre exemple représentatif de l'importance de cette prise de conscience concernant l'ergonomie est l'annonce faite par Nokia en octobre dernier concernant la commercialisation en 2008 de téléphones portables sous Symbian S60 avec interface tactile.

Nokia avait déjà proposé des mobiles avec écran tactile mais dans des séries limitées et sans grand soutien. L'arrivée de l' iPhone, littéralement disséquée par le numéro un mondial de la téléphonie mobile, a vraisemblablement accéléré vers un retour en grâce de l'interface tactile chez Nokia, avec une subtilité supplémentaire, celle de la réponse à la pression sur l'écran, qui renforce l'expérience utilisateur en renvoyant une information indiquant la prise en compte de l'action tactile.


Accéléromètre, l'ingrédient (bientôt) indispensable
L'autre élément clé du succès de l' iPhone est la présence d' un accéléromètre permettant de faire basculer automatiquement l'affichage du mode portrait à paysage, et inversement, selon l'orientation du terminal. Là encore, d'autres appareils mobiles avant lui en étaient équipés mais, combiné avec l'interface tactile précédemment citée, l'accéléromètre renforce l'expérience selon laquelle c'est le terminal qui s'adapte à l'individu et non le contraire.

Les accéléromètres devraient être également une grande tendance de 2008 et se retrouver dans de nombreux appareils mobiles, téléphones portables, baladeurs multimédia, systèmes GPS autonomes, etc, grâce aux progrès réalisés par les dispositifs de type MEMS ( Micro Electro-Mechanical Systems ), dont la miniaturisation et les progrès de consommation d'énergie permettent désormais une utilisation dans les petits équipements mobiles.

Un certain nombre de fabricants se sont lancés dans la conception d'accéléromètres et la plupart des grands fabricants de mobiles ont commencé à les intégrer, comme Nokia dans son modèle Nseries N95 ou Sony Ericsson avec le W910.

Les accéléromètres vont permettre ici aussi de renouveler l'expérience utilisateur en créant de nouvelles habitudes et en limitant le nombre d'actions à effectuer, avec des possibilités limitées seulement par l'imagination lorsque des kits de développement sont proposés ( comme pour le Nokia N95 ).
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Le #193575
Bon dossier qui résume bien l'ampleur du phénomène.

Deux petits points qui auraient mérité d'être éclaircis :

- Le Jailbreak, tout comme les Custom Firmware de la PSP, fait naître une communauté de développeurs underground qui vont pousser à fond le potentiel de la bécane (par exemple, une application pour envoyer des MMS existe déjà ).

- Il faut bien préciser qu'on n'est pas du tout obligé de prendre les forfaits hors de prix pour avoir l'iPhone. J'ai un iPhone avec mon forfait bloqué Orange 18€/1H classique.


Ces deux points sont vitaux pour comprendre pourquoi l'iPhone peut marcher auprès du grand public, du moment qu'il est comme moi assez fou pour mettre un tel budget dans un terminal mobile au potentiel de développement quasi infini.

La sortie d'un iPhone nano va certainement créer une gamme complète qui répondra mieux aux attentes des utilisateurs basiques (téléphone/sms/mail).

En tout cas, qu'on aime la philosophie Apple ou qu'on la déteste, la sortie de ce téléphone jette un véritable pavé dans la mare des constructeurs mobiles, qui vont ENFIN penser à l'interface de leurs modèles, et les utilisateurs ne s'en porteront que mieux.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #193625
Très bon dossier, excepté la conclusion que je trouve pas très réaliste: Symbian et Windows Mobile on besoin de bien plus qu'une simple retouche cosmétique pour espérer être au niveau de l'OS de l'iPhone (y'a du lourd dedans, ne vous fiez pas qu'à son interface).

Les concurrents d'Apple devront en passer par une remise à plat de leurs systèmes respectifs s'ils ne veulent pas se faire écraser par l'iPhone. Et ça, ça n'interviendra pas avant un bon petit bout de temps.
Le public Américain l'a bien compris et l'iPhone a déjà une part de marché supérieure à l'ensemble des Smartphones Windows (27%), et n'est qu'à quelques encablures de RIM.

Et pendant que la concurrence bosse, ne croyez surtout pas que les ingénieurs d'Apple vont aller prendre une année sabbatique.

L'autre élément que rappelle Bidule200, c'est bien entendu la possibilité de créer des applis pour l'iPhone. Et là l'annonce de l'ouverture du développement pour février est des plus encourageante. On pourra développer sur l'iPhone avec les mêmes outils et technologies qu'OS X. Nul doute que les développeurs Mac verront là un marché prometteur qui s'ouvre à eux.
Et côté client l'iPhone est assez puissant pour envisager des applications qu'on ne verra pas ailleurs.

Bref, on a pas fini d'en parler...
Anonyme
Le #193685
Petit rappel sur la loi Française.
Certes Orange a réussi a obtenir la commercialisation exclusive mais malgré cela Apple ne peut pas en interdire l'usage sur d'autres réseaux.

En effet, la loi impose de pouvoir officiellement débloquer son téléphone au bout de 6 mois gratuitement ou immédiatement en payant (moins de 100€ pour orange je crois)

Donc l'utilisateur pourrait bien se retourner contre Apple si suite à une mise à jour, son Iphone venait à être bloqué.

;-)
Le #193780
Bon je vais faire mon fan boy primaire, mais vraiment le meilleur téléphone que j'ai eut depuis mon feu P910 de chez SE

Effectivement certaines fonctionnalités sont absentes mais:

Le MMS j'ai du en envoyer 4 depuis que j'ai des téléphones compatibles...depuis 2003 quand même
Le GPS? Déjà tester sur mon IPaq et franchement vu la taille de l'écran, c'est super pratique

Quand à la 3G

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, il est entre le tel de M Toutlemonde et les smartphones, mais le gros avantage par rapport à ces derniers c'est que la partie téléphonie est de très bonne qualité (en tous cas par rapport au 5-6 smartphone que j'ai possédé HP, SE, HTC...)
Seul point négatif (dans mons cas hein) c'est l'absence d'un viewer de doc mais bon impatient de voir ce que va donner l'ouverture du SDK en 2008 on ne sait jamais

Non pour un essai c'est un coup de maitre
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Anonyme
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