Carl Icahn continue de titiller Motorola en portant plainte

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo (Small)

L'investisseur Carl Icahn s'ouvre lentement mais sûrement un accès à la direction de Motorola. Il vient de porter plainte contre la société pour l'obliger à publier certains documents internes et pour placer ses représentants au conseil d'administration.

Motorola logo (Small)Le milliardaire et investisseur Carl Icahn, qui a récemment augmenté sa prise de participation à 6,3% au sein de Motorola, rêve d'en gérer la destinée et de l'inciter à vendre sa branche téléphonie mobile. L'année 2007 a été marquée par ses coups d'éclat, questionnant la gestion de son précédent président Ed Zander, alors que la société s'enfonçait dans la crise des ventes déclinantes de ses téléphones.

Ce dernier ayant été remplacé par Greg Brown en début d'année 2008, ouvert à une éventuelle cession de la branche téléphonie mobile, Carl Icahn repart à l'assaut du conseil d'administration du numéro mondial de la téléphonie mobile en déposant une plainte contre la direction,  en vue d'obtenir l'accès à des documents concernant la stratégie et les performances financières du groupe.


Nouveau bras de fer entre Icahn et Motorola
Carl IcahnLes dirigeants de Motorola rétorquent qu'ils sont prêts à répondre à la demande de Carl Icahn si ce dernier accepte de signer une clause de confidentialité. Ils accusent l'investisseur de manoeuvres de diversion pour faciliter l'entrée de ses représentants au conseil d'administration, entrée qui lui avait été refusée en 2007.

De son côté, le milliardaire dit vouloir consulter ces documents pour déterminer jusqu'à quel point la direction aurait manqué à ses devoirs de gestion, conduisant à la crise de 2006-2007 qui a entraîner le recul de Motorola de la deuxième à la troisième place mondiale et a fait plonger dans le rouge les résultats du groupe.

Carl Icahn entend bien partager ses découvertes potentielles avec les actionnaires et profiter de la déstabilisation générée pour prendre les commandes du groupe et faciliter la transformation de la branche téléphonie mobile de Motorola en une société indépendante.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]