Carmat : le patient équipé du premier cœur artificiel est décédé

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
coeur artificiel Carmat

Le patient qui avait reçu le tout premier coeur artificiel autonome de l'histoire est finalement décédé ce dimanche 2 mars, trois mois seulement après son opération.

A 76 ans, le patient qui avait reçu le premier coeur artificiel de Carmat le 18 décembre 2013 est finalement décédé ce dimanche 2 mars à l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Carmat Ce n'est qu'aujourd'hui que l'hôpital a annoncé officiellement l'information, précisant que des analyses approfondies seraient menées pour définir clairement les raisons du décès. Un diagnostic qui pourrait être facilité par le coeur artificiel lui-même qui enregistrait une partie des constantes vitales du patient.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a immédiatement réagi en présentant ses condoléances à la famille du patient, sans remettre en cause l'efficacité de la prothèse révolutionnaire de Carmat.

Le patient, dont l'identité est restée secrète, a été félicité pour son courage par l'hôpital Georges-Pompidou qui salue un homme qui " pleinement conscient de l'enjeu, a , par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution."

Il souffrait d'insuffisance cardiaque terminale, et l'implantation d'un coeur artificiel se présentait alors comme la seule alternative possible. Le coeur artificiel de Carmat se présente comme une réponse partielle à la pénurie de coeurs disponibles pour les greffes, mais il n'est pour autant pas adressé à l'ensemble des patients.

En effet, le coeur artificiel de Carmat est encombrant, il s'adresse donc aux patients disposant d'une cage thoracique importante. Mais il se veut également le dernier recours pour les patients ne pouvant pas supporter une greffe de coeur traditionnelle. Le coeur bionique de Carmat se présentant comme une petite révolution par la présence de parties animales limitant la nécessité d'un traitement anticoagulation très lourd chez le patient, ce qui limite les risques d'hémorragies.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1674472
Carmat, suite et fin.
Le #1674542
Le coeur a laché
Le #1674692
C'est de la mauvaise publicité injustifié tout cela, l'homme allait de toute façon mourrir. Presse à la con.
Le #1674832
Et pendant que les bourses faisaient les montagnes russes hier et aujourd'hui, arrêt cardiaque pour Carmat: le cours a été suspendu pour éviter le krack.

C'est tout de même une bon début pour ce coeur artificiel.
Le #1674932
yam103 a écrit :

Et pendant que les bourses faisaient les montagnes russes hier et aujourd'hui, arrêt cardiaque pour Carmat: le cours a été suspendu pour éviter le krack.

C'est tout de même une bon début pour ce coeur artificiel.


le coeur qui influence les bourses ? c est pas nouveau
Le #1674972
C'est peut être le cerveau qui a lâché.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]