Carmat : un quatrième cœur bionique prochainement implanté

Le par  |  3 commentaire(s)
coeur artificiel Carmat

Au début du mois dernier, on apprenait le décès du second patient à avoir subi une implantation d'un cœur artificiel produit par Carmat. Aujourd'hui, c'est un quatrième cœur qui s'apprête à être implanté.

Carmat continue la première phase des essais cliniques de son cœur artificiel bionique. Un cœur d'un nouveau genre, entièrement autonome et conçu pour éviter la formation de caillots de sang, notamment grâce à l'intégration de valves d'origine bovine.

Carmat Trois patients avaient été équipés du module jusqu'ici, les deux premiers étant décédés après avoir survécu respectivement 74 jours et neuf mois avec le cœur artificiel.

Le troisième patient a récemment été équipé du coeur artificiel, le professeur Carpentier qui a mené l'opération a indiqué " Il va très bien, il est formidable, il a un sens de l'humour formidable. Il n'est pas du tout inquiet."

Le précédent patient était décédé des suites d'une défaillance du module de Carmat. Après avoir rencontré une insuffisance circulatoire, il a été établi une défaillance dans les moteurs et notamment la pompe qui permet au sang de circuler dans le cœur. Une avarie qui n'a pas directement entrainé son décès, puisqu'il a été décidé de procéder à un changement de prothèse, le patient étant alors décédé sur la table d'opération.

Selon le professeur Carpentier, le prochain cœur artificiel devrait être implanté chez un patient " d'ici deux à trois mois maximum". Carmat aurait donc terminé son enquête et résolu le problème de pompe de sa prothèse.

Gardons en tête que les implantations ne se font actuellement que sur des patients en fin de vie qui n'ont pas d'autre espoir de survie. Carmat remplit pour l'instant tous ses objectifs haut la main, puisque son taux de survie cible est de 30 jours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844179
En espérant que le prochain patient, tienne le coup un peu plus longtemps que les précédents ...
Le #1844204
" Il va très bien, il est formidable, il a un sens de l'humour formidable. Il n'est pas du tout inquiet."

Il vaut mieux garder le moral oui quand tu sais que les deux précédents y sont passés... .

Enfin on n'a pas réussi à faire voler le premier avion du premier coup !
Le #1844232
Quand t'as un sursis à la mort, t'es forcément content, non ?

Après, pas du tout inquiet, c'est le gars équipé du Carmat n°3 qui peut le dire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]