Une carte de la délinquance s'affiche sur Internet

Le par  |  13 commentaire(s)
CartoCrime

Une cartographie de la délinquance à l'échelle des départements français est disponible en ligne.

CartoCrimeLa préoccupation du moment est peut-être plus celle de la grippe porcine avec les services de cartographie en ligne de Google ou encore Microsoft qui se sont mis au diapason. L'Observatoire national de la délinquance en France a pour sa part inauguré la cartographie de la délinquance par département.

Promis à une mise à jour mensuelle, le site CartoCrime.Net a été ouvert au public mercredi et présenté comme le " portail géostatistique  officiel sur le criminalité constatée en France et dans les départements ultra marins ". Une cartographie pour le moment uniquement fonction du lieu du dépôt de plainte.

Sur le site, l'utilisateur choisit la catégorie d'infraction pour laquelle il souhaite obtenir des statistiques ou passe par un index répertoriant plus d'une centaine de type d'infractions. Les données peuvent remonter à 1996 et sont affichées à l'échelle de la région ou du département. D'autres critères de recherche sont également proposés. La carte offre des possibilités de zoom, de sélection, de sauvegarde au format PNG tandis qu'un graphique peut également être obtenu.

On se souviendra, par exemple, que nos voisins d'outre-Manche sont allés encore plus loin, avec une carte de la délinquance à l'échelle des quartiers de Londres proposée par Scotland Yard.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #451541
Vraiment démagogue !!!
On devrait aussi faire une cartojuifs, une carthomos, une cartoechangistes, une cartomuslim, et surtout une cartocons!!

Vichy n'est pas loin, mon dieu!

Le #451601
AHURISSANT !!
c'est pas normal d'avoir ce genre de carte, en plus promulgué par un site gouvernemental. le titre en lui-même est inadmissible !( cartocrime )

A quand vichy.net ? Incivilités.com ? quartierImmigrès.fr ? HLMvétustes.com
Etonnant de voir qu'aucun député ou sénateur ne s'offusque de ça. c'est vraiment couper la france en 2, on sait très bien que la délinquance est la plus forte dans les villes, quartiers, "pauvres".
N'importe quoi !!!
Le #451621
Ces informations sont publiques.
Et elles prouvent bien que la politique de Starko ne porte pas ses fruits.
Le #451721
Qu'est ce qui vous derrange ?
Faites vous donc parti des personnes incluent dans ces statistiques pour vous revolter ainsi ?

Prommix>>Il n'a jamais été question question de recenser la religion des auteurs de délits.
En revanche pour un cartocons, cette page s'allume rouge à la vue de vos commentaires.

Et puis dès qu'il y a un truc qui plait pas, on dit c'est la faute à sarko. Faut arreter de jouer les victimes un peu. La crise : c'est la faute à sarko aussi. Ben oui, il sait pas la gérer...

Bref, c'est très facile de critiquer, mais faut proposer des solutions, ou alternatives.
Moi je trouve cette initiative plutot bonne !
Le #451731
Demagogue? peut etre pas le mot adequate, la demagogie vise a faire abstraction du rationnel pour faire appel a irrationnelle aux passions...
Pour le cout ce n'est que du factuel. Donc certainement pas demago !
toutes ces donnes sont public (et heuresement, on ne peux debatre que si on a des elements). Tous les ans je me tape le raports sur la delinquance, car j'en ai ras le bol des reflexes securitaire non fondé d'un paquet de gens, et donc j'aime bien aller aux debats avec des chiffres sous le bras, parceque, non, la france n'est pas dangereuse.
He bien, moi je trouve que cette cartographie est tres bien, elle discipe les doutes, au lieu de faire appel a des phantasme angelique ou securitaire (qui eux seraient demago) elle fait appel a des faits sur lesquels chacun est libre de se positionner (comme l'a fait Kerlutinoec). Et les politiques de rendre des comptes et de prioritise les efforts eventuels de police.
Ca permet egalement au electeur de se decider sur des faits et non sur des impressions/rumeurs/discours fumeux.
Rien a voir avec les commentaires idiots sur une cartojuif/homo... qui n'appelle aucune politique corrective (alors que une progression de la criminalité (ou sa baisse) merite etude et eventuellement action.

DMZ je suis certain que tu n'es pas aller voir le site, la repartission des crimes et bien plus complexe que l'aspect citadins/campagne, pauvres/riches...
tu as des impressions va voir les chiffres, et surtout par type de delits. Mais quand bien meme les chiffres te donne raison, maintenant tu as de quoi etayer ton discours et donc commencer a proposer des solutions.

conclusion: l'information est l'ennemie de la demagogie,
Le #451791
Cortex75; rien qu'a voir ton pseudo, je dirais que t'es un parigot zonard (19 eme, 20 eme, belleville ? montreuil ? quartier chinois ? ) donc bien classé sur le site cité, donc je ne te répondrai pas car tu fais "partie' des délinquants potentiels (cf: internautes pirates) . Tiens il sert bien ce site après tout, ça me permet de statistifier les commentaires suivant les personnes.


canard0 : On en reparlera quand des entreprises voudront s'installer dans un lieu et changeront d'avis après avoir été sur le site. on en reparlera quand ces chiffres serviront aux extrèmes, on en reparlera quand ces chiffres seront manipulés lors d'éléctions. ce n'est pas aux citoyens lambda de propsoer des solutions, c'est le boulot des élités grassement payés.
Moi je voudrais un site appelé, bavures.com pour étayer les dires et fantasmes de certains.
un tel site ne sert à rien a part jouer sur l'insécurité ( d'ailleurs cheval de bataille de l'ump quand celui-ci se ramasse pour toutes ses réformes ). bref, vous umpistes avez un discours loin des réalités.
Le #451821
@ Canard0

Je ne pense pas que les premiers commentaire faisait reférences a ça (de mon point de vue du moins).

Mais le truc c'est ce principe de dire qu'on est pas en sécurité, on vous le montre et surtout attention n'allez pas ici. Ou alors y'a des ours violeurs la bas. Sans compter les incidences psychologique, les incidences economique.

Imagine que Mr David veut installer un magasin de marteau pour gaucher dans le quartier des deux boules a pontigny sur noise. Il va regarder ce que la carte dit. Et même si c'est réel ne voudra pas s'installer car le taux de criminalité envers les gauchers et plus grand qu'un autre endroit. resultat certaines zones seront desertés par les populations dont certaines (les plus pauvres et jeune) tombe facilement dans la délinquance. Et la plus grande partie vie avec un poids a supporté. J'ai vécue dans ZUP je sais ce que c'est quand un type te dit, on livre pas ici de pizza, on va se faire voler notre scooter. Alors qu'en plusieurs années une seule voiture a brûler dans le quartier, et l'expertise a dit que c'était un probleme electrique.

Bref il ne faut pas se borner au chiffre même qui sont (j'espere) réel. Mais surtout sur les incidences.

PS: Ils parlent pas des crimes en col blanc sur le site tel que detournement de fond public, abus de bien sociaux ou trafic d'influence. A mon avis le 16eme et Neuilly serait certainement dans le rouge
Le #451981
Ben, ca existe deja: une boite a des avantages financiers quand elle s' installe dans une "zone" pas terrible
Le #452041
+1 Alki.
Les zones rouges font parties des zones défiscalisées. Allez installer une boite dans des quartiers "racailles-free" et vous verrez comment le fisc va vous fumer d'impôts!
Le #452151
j'aime bien le screenshot, tout est en rouge. C'est la guerre civile mon dieu!!!
Après je me rappelle la réaction du maire de Sarcelles suite à un "reportage" de TF1 sur les bandes organisées à Sarcelles, ils avaient filmé le SEUL immeuble à moitié en ruine et engagé 2-3 lascars pour qu'ils fassent les énervés wesh-wesh devant la caméra. La réalité était bien différente... C'était passé à l'époque dans "Arrêt sur images".
J'habite à côté d'un quartier ZUP, et tout comme Jymmy, j'ai jamais vu une voiture cramer, ni entendu parler de la moindre agression.
"La peur, voilà ce qui baillonera les systèmes séditieux", un kopek à celui qui trouve de qui vient cette citation


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]