Cartes graphiques : AMD doit stopper la vente de sa Radeon R9 Fury X

Le par  |  4 commentaire(s) Source : TechPowerUp!
Radeon R9 Fury X

AMD et Gigabyte vont devoir stopper la commercialisation de certaines cartes graphiques haut de gamme. La faute à une affaire judiciaire opposant Cooler Master et Asetek.

Cooler Master Seidon 120MFin septembre, nous évoquions l’issue d’une bataille juridique entre Cooler Master et Asetek pour la violation de brevets dans les solutions de watercooling. La justice avait donné raison au second et condamné le premier à lui verser 14,5 % de royalties sur l’ensemble des dispositifs écoulés sur le marché US à partir du 1er janvier 2015.

Il se posait alors la question des répercussions sur AMD, sachant que ce dernier utilise l’une des solutions concernées, la Seidon 120M (à gauche), sur sa carte graphique Radeon R9 Fury X. Oui, sa vitrine technologique, tant qu’à faire. Révision tarifaire ou changement de fournisseur ? Eh bien, la question ne se pose plus, puisque la firme de Sunnyvale vient de recevoir un courrier de la part d’Asetek lui demandant de stopper purement et simplement la vente de cartes graphiques Radeon R9 Fury X avec le dispositif de refroidissement incriminé.

Même topo pour Gigabyte. Le groupe taiwanais va devoir stopper la commercialisation nord-américaine de sa carte graphique GeForce GTX 980 Water Force, équipée elle aussi du dispositif de refroidissement Seidon 120M violant les brevets d’Asetek.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870447
Un peu idiot d'interdire la vente ; AMD et Gigabyte n'y sont pour rien...

La justice aurait pu infliger une amende ferme à CM et limiter le conflit à ces 2 protagonistes...

Le #1870467
lebonga a écrit :

Un peu idiot d'interdire la vente ; AMD et Gigabyte n'y sont pour rien...

La justice aurait pu infliger une amende ferme à CM et limiter le conflit à ces 2 protagonistes...


c 'est asetek qui demande de stopper la vente pas la justice ...
Le #1870522
MickHammer >>>Oui, ça j'ai compris... Mais la justice aurait pu cantonner l'affaire entre ces 2 là en infligeant une amende sévère (de manière à ce qu'Asetec ne soit pas lésée) à CM...
Le #1870536
Vu qu'ils sont en justice depuis un moment AMD aurait pu trpuver une solution de contournement pour le radiateur avec une autre marque vu le contentieux. A part si des lignes illisibles du contrat entre CM et AMD une exclusivité sur ces cartes graphiques.

Bref AMD avance d'un pas pour reculer de 10 voire 11.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]